Expo universelleCampagne de 25 ONG face aux messages d'ouverture des Emirats
sn, ats
30.9.2021 - 11:12
Keystone-SDA, sn, ats
30.09.2021, 11:12
30.09.2021, 11:14
ATS
Vingt-cinq ONG, dont Amnesty International et Human Rights Watch (HRW), lancent une campagne contre les messages d'ouverture des Emirats arabes unis qui accueillent l'Exposition universelle. Jeudi depuis Genève, elles ont demandé la libération de plusieurs activistes.
Dubaï organise de vendredi à mars prochain la première exposition universelle dans le monde arabe. Les autorités émiraties les déclarations d'ouverture et de tolérance vers les autres pays.
Une situation qui scandalise les ONG, dont l'Organisation mondiale contre la torture (OMCT) établie à Genève ou le Centre du Golfe pour les droits humains (GCHR). Celles-ci relèvent au contraire la répression dans ce pays et dans la région.
«Aux Emirats, chaque défenseur des droits humains a été exilé ou détenu», en violation de ses libertés fondamentales, affirme le directeur exécutif du GCHR, Khalid Ibrahim. «Aucun d'entre eux n'a été convié à l'Exxpo de Dubaï».
Expo alternative
Les 25 ONG ont prévu une exposition alternative qui rassemblera dans deux semaines des artistes de la région, le même jour que celui où les Emirats devraient être élus au Conseil des droits de l'homme par l'Assemblée générale de l'ONU. Outre cette campagne, plus de 80 organisations ont signé une lettre commune. Elles demandent la libération de cinq activistes, dont Ahmed Mansoor qui avait reçu il y a quelques années le Prix Martin Ennals remis à Genève.
Il y a quelques mois, le rapporteur spécial de l'ONU contre la torture, le Zurichois Nils Melzer, avait lui-même soutenu un appel à relâcher les défenseurs des droits humains dans ce pays. L'une de ses collègues parmi les experts indépendants de l'ONU avait dénoncé de possibles actes de torture. Les Emirats «cachent le manque total de liberté dans le pays», selon le président en exil d'une ONG pour les détenus émiratis.