CanariesCanaries: 81 migrants secourus en mer, 2 morts, 4 disparus
ATS
27.11.2021 - 22:08
Deux migrants ont péri et quatre autres ont été portés disparus samedi au large des îles espagnoles des Canaries alors qu'un total de 81 personnes ont été secourues en mer, ont annoncé les secours.
Keystone-SDA
27.11.2021, 22:08
ATS
Après une longue nuit dans des conditions météorologiques difficiles, le bateau de sauvetage de Salvamento Maritimo, les gardes-côtes espagnols, est revenu au port de Arguineguin sur l'île de Gran Canaria dans l'archipel espagnol avec à son bord un total de 81 survivants et un corps, tandis que son hélicoptère de secours a ramené un autre corps.
Selon un porte-parole des gardes-côtes, l'alerte a été donnée vendredi concernant un bateau en difficulté au sud de Gran Canaria. Le Guardamar Polimnia a secouru 46 personnes d'Afrique subsaharienne, tous des hommes.
«Alors qu'il était en train de retourner à Arguineguin, il a découvert un autre (bateau) et au moment où il s'approchait pour lui venir en aide, l'embarcation s'est retournée et les gens (qui étaient à bord) sont tombés dans l'eau», a-t-il déclaré à l'AFP.
L'équipage du bateau de sauvetage a réussi à mettre 35 personnes, tous des Nord-Africains, en sécurité, et a découvert le corps d'une personne décédée, tandis qu'un hélicoptère de Salvamento a découvert un autre corps, a-t-il précisé.
«Selon les personnes secourues, il semble que quatre autres jeunes gens aient disparu en mer», a-t-il ajouté. Des recherches en mer n'ont permis de retrouver aucune trace des disparus.
Plus de 100 personnes en mer
«Le bateau a fait naufrage juste avant les opérations de secours: deux corps ont été découverts et quatre (personnes) ont été emportées par des vagues de deux mètres de hauteur. 109 autres personnes sont toujours en mer affrontant des vents soufflant jusqu'à 40 km à l'heure. Leur sauvetage doit être une priorité», a déclaré sur Twitter Helena Maleno, membre de l'ONG espagnole Caminando Fronteras, qui alerte les services de secours sur les bateaux en détresse.
«Des vents forts déstabilisent les fragiles embarcations à bord desquelles ils tentent de gagner les îles Canaries», a-t-elle ajouté.
Au cours des deux dernières semaines, ont été découverts par les secouristes espagnols les corps d'au moins 16 personnes qui avaient trouvé la mort en tentant de rejoindre les îles Canaries.
A la mi-novembre, 18.021 migrants sont parvenus à rejoindre les îles Canaries par bateau depuis le début de l'année 2021, en augmentation de 10% par rapport à la même période l'année dernière.