Réunion à l'ONUCassis alerte sur «l'énormité» du défi du déminage en Ukraine
sn, ats
22.2.2024 - 19:38
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis relève l'"énormité» du défi du déminage en Ukraine, à quelques mois d'une ministérielle sur cette question à Genève. Jeudi à New York, il a affirmé que cette conférence aborderait notamment les effets sur la sécurité alimentaire.
Keystone-SDA, sn, ats
22.02.2024, 19:38
22.02.2024, 20:06
ATS
Les effets de la contamination de ce pays après deux ans de conflit «vont bien au-delà de ses frontières», a-t-il dit lors d'une réunion à l'ONU organisée par l'Italie qui préside le groupe de soutien à la lutte anti-mines. Une augmentation des prix du pain de 10% à New York ou à Genève ne provoque pas le même impact que dans un pays où le revenu médian atteint 1 à 2 dollars.
M. Cassis a annoncé que la prochaine réunion préparatoire de la ministérielle attendue en octobre à Genève aura lieu en avril à Kiev. Et d'appeler à «accélérer» par les discussions politiques les efforts sur le déminage pour libérer le territoire ukrainien de cet armement.
M. Cassis doit s'exprimer vendredi à plusieurs reprises sur l'Ukraine à New York, notamment à l'Assemblée générale et au Conseil de sécurité.