Une «bombe politique»? Ces documents secrets qui mettent Biden dans l'embarras

Jan-Niklas Jäger

10.1.2023

Après la découverte de documents gouvernementaux secrets datant de l'ère Obama dans les bureaux privés de Joe Biden, le président est sous le feu des critiques. L'affaire aura des suites judiciaires - mais la découverte est également très explosive sur le plan politique.

Biden a été vice-président de 2009 à 2017 sous l'ère Obama. (archives)
Biden a été vice-président de 2009 à 2017 sous l'ère Obama. (archives)
KEYSTONE

Jan-Niklas Jäger

À la base, les avocats de Joe Biden voulaient simplement vider les bureaux dont ils n'avaient plus besoin. Mais ils ont fait une découverte qui pourrait avoir des conséquences politiques, voire juridiques.

Dans une armoire, ils ont trouvé des documents gouvernementaux secrets datant de la présidence de Barack Obama. Biden a été vice-président de 2009 à 2017 sous l'ère Obama. La chaîne américaine CBS a rendu cette découverte publique.

Détails encore flous

Après la fin de la vice-présidence de Biden en janvier 2017, il avait utilisé les bureaux en question, qui font partie de l'université de Pennsylvanie, de manière sporadique jusqu'à son propre mandat de président. En conservant des documents gouvernementaux secrets dans des locaux privés, il pourrait avoir commis une infraction pénale. 

On ne sait pas encore si le président était au courant de la présence de ces dossiers explosifs dans les armoires de son ancien bureau. Le degré de confidentialité de la dizaine de documents n'est pas non plus connu. CBS a exclu qu'il puisse s'agir de données secrètes sur l'arsenal nucléaire des Etats-Unis.

Le ministère de la Justice enquête

Selon la Maison Blanche, les dossiers ont été remis aux Archives nationales. Le conseiller de Biden, Richard Saunders, a assuré les Archives nationales ainsi que le ministère de la Justice de la pleine coopération des avocats du président. Le chef du ministère de la Justice, Merrick Garland, prévoit de remettre les documents à l'US Attorney John Lausch pour qu'il les examine.

Les US Attorneys sont des avocats qui dépendent du ministère de la Défense. Lausch est l'un des rares US Attorneys qui ont été repris du mandat de Donald Trump. Le choix de Lausch devrait être considéré comme un signal que l'affaire sera traitée avec un professionnalisme objectif.

Pour Joe Biden, cette découverte est particulièrement explosive pour des raisons de politique quotidienne. Les documents ont été découverts le 2 novembre 2022, six jours seulement avant les élections de mi-mandat américaines, lors desquelles les démocrates ont pu résister à la vague de victoire redoutée des républicains.

Mauvais timing...

Certes, les dossiers ont été remis aux Archives nationales dès le lendemain, mais le fait que l'affaire ne soit rendue publique que maintenant donne tout de même une mauvaise image du président. «Ils étaient au courant une semaine avant les élections», a déclaré le député républicain Jim Jordan. «Peut-être que le peuple américain aurait dû le savoir».

Elections de mi-mandat: «un bon jour pour la démocratie», dit Biden

Elections de mi-mandat: «un bon jour pour la démocratie», dit Biden

Les élections de mi-mandat aux États-Unis représentent «un bon jour pour la démocratie», s'est félicité mercredi le président Joe Biden, dont le parti démocrate a résisté à la «vague» républicaine annoncée.

10.11.2022

Le résultat des élections de mi-mandat a été considéré comme un succès pour les démocrates de Biden, mais la Chambre des représentants est tout de même tombée entre les mains de l'adversaire politique. Les républicains ont déjà annoncé qu'ils utiliseraient leur majorité pour lancer des enquêtes sur une éventuelle faute du gouvernement.

Jim Jordan fait ainsi partie d'un groupe de républicains qui demande la création d'une sous-commission afin d'examiner si les démocrates utilisent les institutions du gouvernement fédéral, comme le ministère de la Justice, de manière ciblée pour leur propre avantage politique. Le vote devrait avoir lieu cette semaine.

Accusations similaires contre Donald Trump

Jordan et ses camarades pensent avant tout à l'enquête en cours contre l'ex-président Donald Trump. Trump doit également répondre d'avoir conservé en privé des dossiers gouvernementaux secrets après la fin de son mandat.

Le président républicain de la Chambre des représentants, Kevin McCarthy, fraîchement élu après une bataille historique, ne s'est pas prononcé sur la question de savoir si le Congrès devait enquêter sur l'administration Biden. McCarthy a toutefois fait remarquer que cette découverte prouvait que la réaction aux manquements de Trump avait été délibérément motivée par des raisons politiques.

Perte de crédibilité ?

Il y a toutefois une différence entre les deux cas : alors que Trump n'a pas voulu donner suite à la demande des Archives nationales pour les documents manquants, l'équipe de Biden a remis d'elle-même aux Archives les dossiers trouvés. Un fait que les défenseurs de Biden, comme la journaliste Rachel Maddow, ont déjà souligné.

Cette stratégie de défense a une bonne raison, car pour le président en exercice, les derniers développements sont justement dangereux en raison des parallèles avec le cas Trump : il risque de perdre l'ascendant moral ainsi que sa crédibilité.

Après que le FBI a enquêté sur la propriété de Trump, Biden a répondu lors d'une interview télévisée à la question de savoir ce qu'il avait pensé en voyant les dossiers retenus par son prédécesseur : «Comment une telle chose peut-elle arriver, comment quelqu'un peut-il être aussi irresponsable?»

Un argument politique pour Trump

Trump lui-même a dû se frotter les mains face à ces nouvelles. Dans le cadre de l'enquête le concernant, il a parlé par le passé d'un acharnement politique contre lui, ce qui en dit long sur la corruption des démocrates.

Le fait que des accusations similaires soient désormais portées contre Joe Biden fait le jeu de Trump. «Quand le FBI va-t-il fouiller les nombreux appartements de Joe Biden, peut-être même la Maison Blanche ?», a-t-il écrit sur son réseau social Truth Social.