Charles III en Italie«La paix ne doit pas être tenue pour acquise»
ATS
9.4.2025 - 16:52
«La paix ne doit jamais être tenue pour acquise», a averti mercredi le roi d'Angleterre Charles III dans un discours devant le Parlement italien à Rome. Il a rappelé le soutien du Royaume-Uni et de l'Italie à l'Ukraine face à l'invasion russe.
King Charles III addresses the Italian parliament in Rome, Wednesday, April 9, 2025. (AP Photo/Alessandra Tarantino)
KEYSTONE
Keystone-SDA
09.04.2025, 16:52
09.04.2025, 17:00
ATS
«La Grande-Bretagne et l'Italie sont aujourd'hui unies dans la défense des valeurs démocratiques que nous partageons», a affirmé le roi, en visite d'Etat de quatre jours dans la péninsule.
«Nos pays sont tous deux aux côtés de l'Ukraine (...) et ont accueilli des milliers d'Ukrainiens cherchant refuge», a ajouté Charles III, le premier monarque britannique à avoir l'honneur de s'exprimer devant les deux chambres du Parlement italien réunies en session commune.
Avion de combat du futur
Le roi de 76 ans a également mis en avant la coopération de Londres avec Rome et Tokyo sur le projet d'avion de combat du futur. Ce projet «créera des milliers d'emplois dans nos pays et en dit long sur la confiance que nous plaçons les uns dans les autres», a-t-il souligné.
Mercredi matin, Charles III a eu une brève rencontre privée avec la Première ministre Giorgia Meloni.
Mardi, lui et la reine Camilla se sont fait prendre en photo devant le Colisée, un monument symbole où combattaient les gladiateurs à l'époque romaine.
Cette visite d'Etat à intervient moins de quinze jours après que Charles eut été brièvement hospitalisé pour des effets secondaires de son traitement contre le cancer.
Le couple royal célébrera son 20e anniversaire de mariage mercredi soir au cours d'un dîner de gala au palais du Quirinal, la résidence officielle du président de la République Sergio Mattarella.