Voiture piégée Au moins cinq morts dans un attentat à Afrine en Syrie

ATS

30.1.2021 - 15:36

En tout cas cinq personnes, parmi lesquelles un enfant, ont été tuées samedi en Syrie dans un attentat à Afrine, a rapporté l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH). Cette ville du nord du pays est tenue par des forces turques et leurs supplétifs syriens.

Des attentats à la voiture piégée ont fréquemment lieu dans les zones tenues par l'armée turque et les rebelles syriens qui leurs sont alliés.(archives 2019)
Des attentats à la voiture piégée ont fréquemment lieu dans les zones tenues par l'armée turque et les rebelles syriens qui leurs sont alliés.(archives 2019)
KEYSTONE

Des explosifs dissimulés dans un véhicule ont fait cinq morts à Afrine, «dont quatre civils, parmi lesquels un enfant», a indiqué à l'AFP le directeur de l'OSDH, Rami Abdel Rahmane. «Le bilan des morts pourrait être revu à la hausse dans la mesure où il y a aussi 15 blessés dont certains sont dans un état critique», a précisé l'Observatoire dans un communiqué.

Des explosions à la voiture piégée ou des assassinats ciblés en Syrie secouent régulièrement les zones tenues par l'armée turque et les rebelles syriens qui leurs sont alliés. Située dans la province d'Alep, la région kurde d'Afrine avait été conquise en mars 2018 par des forces turques et leurs supplétifs syriens, qui en avaient délogé la principale milice kurde des YPG, les Unités de protection du peuple.

Querelles intestines

Ces territoires sont désormais en proie à des querelles intestines entre différentes factions rebelles syriennes. Toutefois, la responsabilité des attentats qui frappent ces régions est généralement imputée par Ankara aux combattants kurdes. Début janvier, six personnes ont été tuées dans l'explosion de deux voitures piégées dans deux régions sous contrôle turc dans le nord-est de la Syrie.

Déclenchée en 2011, la guerre en Syrie s'est complexifiée au fil des ans, avec l'implication de puissances étrangères et l'apparition de groupes djihadistes. Le conflit a fait plus de 387'000 morts et jeté sur la route de l'exil des millions de personnes.

Retour à la page d'accueil