Politique Coiffure: les salaires minimaux vont augmenter jusqu'à un cinquième

miho, ats

15.12.2023 - 09:14

Les coiffeuses et coiffeurs bénéficieront de hausses de salaires de 11% en moyenne, et jusqu'à 20% pour certaines catégories professionnelles (image d'illustration).
Les coiffeuses et coiffeurs bénéficieront de hausses de salaires de 11% en moyenne, et jusqu'à 20% pour certaines catégories professionnelles (image d'illustration).
ATS

Les coiffeurs vont voir leurs salaires augmenter. Pour certaines catégories professionnelles, la hausse atteindra même 700 francs par mois sur quatre ans. Cela correspond à 20%, indique vendredi le syndicat Syna.

Le syndicat se félicite du renouvellement de la convention collective nationale (CCN) de la branche. «Les négociations n’ont pas été faciles, mais nous avons obtenu de substantielles améliorations des salaires minimaux», commente Migmar Dhakyel, responsable de branche chez Syna, citée dans un communiqué.

Pour les employés qualifiés ayant terminé leur apprentissage, les salaires minimaux augmenteront de 440 francs par mois, soit 5280 francs par année. Les personnes au bénéfice d'une attestation fédérale de formation professionnelle (AFP) bénéficieront d'une hausse de 340 francs et les employés sans qualification verront leur salaire relevé de 420 francs par mois.

Cela correspond à des augmentations moyennes de 11 % jusqu’en 2027. «Lentement mais sûrement, nous hissons la branche hors de la zone des bas salaires», souligne Migmar Dhakyel, saluant un résultat «historique».

Par exemple, après un apprentissage, une coiffeuse en première année gagne actuellement 3850 francs. En 2027, la même coiffeuse aura droit à près de 4500 francs, selon la nouvelle CCT, explique-t-elle.

La nouvelle CCN prévoit en outre un congé paternité de 13 jours rémunérés à 100%. Et toutes les coiffeuses et coiffeurs bénéficieront de 2,5 jours de vacances supplémentaires par année.

miho, ats