«Nous avons pensé que c'était drôle»Colistier de Trump: «Je n'aime pas non plus le fromage suisse»
blue News
22.8.2024
James David Vance, colistier de Donald Trump, a suscité l'indignation en Suisse avec une simple phrase sur le fromage suisse, menaçant ainsi de refroidir les relations transatlantiques – du moins en ce qui concerne les amateurs de fromage.
blue News
22.08.2024, 12:25
22.08.2024, 14:57
Barman Nicolas
Lors d'une visite à Philadelphie, Vance a participé à une tradition politique bien ancrée : les candidats à de hautes fonctions se rendent chez « Pat's King of Steaks » pour déguster un cheesesteak, un sandwich typique composé de steak tranché et de fromage fondu dans un petit pain.
Cependant, en commandant son sandwich le 19 août dernier, Vance a lâché une phrase qui a provoqué l'indignation des amateurs de fromage en Suisse : « Je n'aime pas non plus le fromage suisse ».
Elections US 2024 | Sondages actuels
Donald Trump
Parti républicain
43%
Kamala Harris
Parti démocrate
46%
Les pourcentages manquants sont attribués aux candidats indépendants.Source: National Polls: Morning Consult, 17.-20. août 2024
John Kerry et son cheesesteak avec du fromage suisse
Cette déclaration, qui semblait anodine, a néanmoins rappelé un incident de 2003, lorsque John Kerry, alors candidat à la présidence, avait commandé un cheesesteak avec du fromage suisse. À l'époque, cette préférence avait été sévèrement critiquée par le Philadelphia Inquirer, soulignant que le fromage suisse « n'est pas une option » acceptable pour ce plat emblématique.
Les élections américaines de 2024
L'Amérique élit un nouveau président le 5 novembre. Mais il n'y a pas que le président qui sera élu, il y aura aussi 35 sièges au Sénat, la totalité de la Chambre des représentants ainsi que onze gouverneurs. blue News accompagne la phase chaude du duel pour la Maison Blanche non seulement avec un regard depuis la Suisse, mais aussi avec des reportages en direct des Etats-Unis.
Patrick Semansky/AP/dpa
Pour Sammy Garcia, le gérant de l'établissement, la remarque de Vance avait un ton humoristique. « Nous avons pensé que c'était drôle », a-t-il confié.
Pourtant, Vance, en critiquant ce symbole de la culture gastronomique suisse, a peut-être fait un faux pas aux yeux des électeurs suisses.