Protection des civils prioritaireConférence humanitaire sur Gaza: Macron appelle au cessez-le-feu
ATS
9.11.2023 - 11:17
Le président français Emmanuel Macron a appelé jeudi à «oeuvrer à un cessez-le-feu» entre Israël et le Hamas. Il a fait cette déclaration en ouverture de la conférence humanitaire sur Gaza à Paris.
09.11.2023, 11:17
09.11.2023, 11:24
ATS
«Dans l'immédiat, c'est à la protection des civils qu'il nous faut travailler. Il faut pour cela une pause humanitaire très rapide et il nous faut oeuvrer à un cessez-le-feu», a déclaré le chef de l'Etat. «Celui ci doit pouvoir devenir possible», a-t-il ajouté.
Emmanuel Macron a martelé qu'il était «absolument indispensable» de protéger les civils de la bande de Gaza et qu'il ne pouvait y avoir de doubles standards en matière de protection de vies humaines. «Ce n'est pas négociable», a-t-il souligné.
Si le président a répété qu'Israël avait «le droit de se défendre et le devoir de protéger les siens», il a redit que le gouvernement israélien avait aussi «une éminente responsabilité (...) de respecter le droit et protéger les civils». «La lutte contre le terrorisme ne peut jamais aller sans règles», a-t-il poursuivi.
Identifier les besoins
Il a souligné que la situation humanitaire se dégradait «chaque jour davantage» à Gaza. L'ambition de la conférence qui se tient ce jeudi à Paris est d'«identifier les besoins en argent, en matériels pour les populations».
Il a également appelé à coordonner l'aide et à l'organiser de manière très concrète afin qu'elle puisse être acheminée.
«On a besoin d'un cessez-le-feu humanitaire. Il s'agit d'imposer le silence aux armes dans un but humanitaire», a déclaré de son côté Martin Griffiths, secrétaire général adjoint des Nations unies en charge des affaires humanitaires.