Covid-19Covid-19 : le variant indien est classé comme « préoccupant » pour l’OMS
Covermedia
11.5.2021 - 20:47
Le variant de Covid-19 découvert en Inde l’année dernière est dorénavant « préoccupant », prévient l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Le pays fait face à une nouvelle vague sans précédent et cette mutation du virus s’est déjà propagée à de nombreux pays.
Covermedia
11.05.2021, 20:47
Covermedia
Les premières études sur le B.1.617, communément appelé le « variant indien », où il a été découvert, sont peu rassurantes. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) l’a classé au niveau de « préoccupant » au niveau mondial, car il se propage plus facilement que les autres variants. De plus amples analyses sont nécessaires sur la mutation du virus, mais il s’est déjà propagé dans plus de 30 pays.
« Nous l’avons classé comme variant préoccupant au niveau mondial. Les informations disponibles suggèrent une augmentation de la transmission. Nous avons besoin de plus d’information sur ce variant dans son lignage, donc plus de séquençages doivent être faits et partagés en Inde et ailleurs pour connaître son niveau de circulation », a déclaré le Dr Maria Van Kerkhove spécialiste Covid-19 de l’OMS.
Une mutation va de « variant à surveiller » à « variant préoccupant » quand il existe une preuve d’au moins un de ces critères : grave maladie, transmission facile, efficacité réduite des traitements et vaccins ou neutralisation réduite par les anticorps. La recherche est en cours pour déterminer si ce variant est responsable de l’augmentation du nombre de morts en Inde, où les hôpitaux sont saturés de patients covid.
« Pour l’instant, avec les informations à notre disposition, la santé publique et les mesures sociales sont efficaces, mais nous avons besoin de travailler là-dessus de façon plus soutenue pour contrôler les variants du virus qui ont démontré une augmentation de la transmission », a ajouté la spécialiste.
Lundi (10 mai 21), 366.161 nouveaux cas de Covid-19 ont été répertoriés en Inde ainsi que 3.754 nouveaux décès. Cependant, les experts craignent que ces chiffres soient bien en-deçà de la réalité. Le variant B.1.617 est le quatrième classé par l’OMS comme « préoccupant » après les variants d’Afrique du Sud, du Royaume-Uni et du Brésil.