Covid-19: quatre premiers cas de variant brésilien en France

ATS

4.2.2021 - 20:33

Quatre premiers cas d'infection au variant brésilien du coronavirus ont été détectés en France, en plus des variants anglais et sud-africain, a indiqué jeudi le ministre de la Santé, Olivier Véran.

L'OFSP a précisé mercredi à l'agence d'information Keystone-ATS que 1140 des 2847 cas appartenaient au variant britannique et 57 au variant sud-africain (archives).
Quatre premiers cas d'infection au variant brésilien du coronavirus ont été détectés en France.
KEYSTONE/Ti-Press

On sait «depuis hier» qu'il y a «quatre cas de variant d'origine brésilienne», a déclaré M. Véran lors d'une conférence de presse aux côtés du Premier ministre, Jean Castex.

L'un de ces cas est «une femme qui revenait de Manaus au Brésil» et a transité par Sao Paulo, Francfort, Paris et Marseille, dans le sud de la France.

«Nous voulons limiter au maximum la diffusion de ces variants, gagner du temps pour pouvoir vacciner et protéger les plus fragiles d'entre nous», a assuré le ministre de la Santé.

«Le variant dit britannique a la particularité d'être plus contagieux, mais a priori pas plus grave», a rappelé M. Véran. Les variants sud-africain et brésilien «inquiètent davantage.

Réinfections plus fréquentes

«Il existe moins de données sur les infections qu'ils entraînent, ensuite parce que certaines études tendent à montrer qu'il y a davantage de réinfections, et enfin parce que nous manquons d'éléments pour être pleinement sûrs que les vaccins seraient aussi efficaces sur ces variants», a-t-il souligné.

Le Covid-19 est responsable de plus de 77'000 décès depuis le début de l'épidémie en France.

Retour à la page d'accueil

ATS