La lutte contre l'épidémie de coronavirus évolue «dans le bon sens» en Belgique, ont affirmé vendredi les autorités sanitaires. Mais les efforts de la population doivent se poursuivre encore plusieurs semaines dans le pays où le virus circule le plus au monde.
«Depuis quelques jours, nous voyons heureusement les chiffres évoluer dans le bon sens», s'est réjoui le porte-parole interfédéral de la lutte contre le coronavirus en Belgique, Yves Van Laethem. «On peut enfin voir se dessiner le pic de cette deuxième vague», a-t-il ajouté. Celui-ci pourrait être daté au mardi 27 octobre, quand 22'171 nouveaux cas ont été recensés.
La Belgique enregistre notamment une baisse très légère des nouvelles contaminations, ainsi que des admissions à l'hôpital, et ce pour la première fois depuis septembre. Le nombre de patients en soins intensifs, ainsi que le nombre de décès, continuent eux d'augmenter, mais «à un rythme moins rapide».
«Champions d'Europe»
«Ce n'est pas parce que ces résultats vont mieux qu'ils sont bons», a cependant mis en garde M. Van Laethem lors d'une conférence de presse. «Nous restons avec la Tchéquie les champions européens du nombre de nouvelles infections.»
«Ce n'est évidemment pas le moment de baisser les bras», a-t-il martelé, appelant à «maintenir le rythme actuel d'observation des mesures pendant encore de longues semaines avant qu'on puisse être en relative sécurité».
La Belgique a renforcé fin octobre son confinement pour six semaines. Les mesures incluent notamment la fermeture des commerces «non essentiels» (hors alimentation, pharmacie et librairies) et, pour les entreprises, l'obligation du télétravail où il est possible. Le pays de onze millions d'habitants comptait vendredi 7282 malades dans les hôpitaux, dont 1428 en soins intensifs.
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
La chanteuse, qui vient de sortir son nouvel album, «Je suis là», a enfin surmonté ses démons.
02.12.2024
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
L'autopsie partielle a révélé la présence dans l'ex-membre du boys band One Direction de «cocaïne rose», un mélange de drogues contenant notamment de la méthamphétamine, de la kétamine et de la MDMA.
22.10.2024
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux
Philippe Boxho est devenu célèbre en racontant son métier, sans fard et avec désinvolture.
17.10.2024
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux