Argentine Cristina Kirchner sera jugée

ATS

20.12.2018 - 21:28

Cristina Fernandez de Kirchner, qui pourrait être candidate à un troisième mandat présidentiel en octobre 2019, a déjà été inculpée dans plusieurs autres affaires, dont certaines pour corruption.
Cristina Fernandez de Kirchner, qui pourrait être candidate à un troisième mandat présidentiel en octobre 2019, a déjà été inculpée dans plusieurs autres affaires, dont certaines pour corruption.
Source: KEYSTONE/EPA EFE/JUAN IGNACIO RONCORONI

L'ex-présidente argentine Cristina Fernandez de Kirchner (2007-2015) sera bien jugée dans le scandale des "Cahiers de la corruption". Celui-ci a mis à nu un système dans lequel des chefs d'entreprise sucraient des hauts fonctionnaires en échange de marchés publics.

La cour d'appel a confirmé la décision prise en septembre par le juge Claudio Bonadio qui soupçonne Mme Fernandez et son mari Nestor Kirchner, président de 2003 à 2007, d'avoir été les cerveaux de ce mécanisme qui porte sur 160 millions de dollars de pots-de-vin.

Dans sa décision publiée jeudi, la justice a également ordonné la mise sous séquestre des biens de l'ancienne présidente à hauteur d'un milliard et demi de pesos (38 millions de dollars).

Immunité parlementaire

Sénatrice depuis 2017, Mme Fernandez dispose à ce titre d'une immunité parlementaire qui la protège d'un placement en détention, mais elle peut être inculpée, jugée, condamnée et continuer à exercer ses fonctions.

En cas de condamnation, elle ne pourrait être emprisonnée que si la majorité des sénateurs votaient la levée de son immunité.

Le scandale des "Cahiers de la corruption" a éclaté le 1er août à la suite de la publication du contenu de cahiers dans lesquels le chauffeur du vice-ministre de la Planification, Roberto Baratta, notait minutieusement les lieux et dates des remises de sacs d'argent à des membres du gouvernement Kirchner par des chefs d'entreprise du secteur des travaux publics.

Dizaines de patrons inculpés

Le scandale éclabousse pratiquement tout le secteur du du bâtiment et des travaux publics (BTP) en Argentine ainsi que l'entourage du président de centre droit Mauricio Macri.

Des dizaines de dirigeants de grandes entreprises du secteur du BTP ont déjà été inculpés. La plupart ont échappé à la prison en échange d'une collaboration avec la justice argentine.

Parmi ces repentis figurent un cousin du président, Angelo Calcaterra, le propriétaire de la société IECSA qu'il a par la suite revendue, et Paolo Rocca, le PDG de la multinationale Techint, la première société privée du pays.

Déjà inquiétée dans plusieurs affaires

Cristina Fernandez de Kirchner, qui pourrait être candidate à un troisième mandat présidentiel en octobre 2019, a déjà été inculpée dans plusieurs autres affaires, dont certaines pour corruption, et pour lesquelles elle devrait être prochainement jugée.

Jeudi, la cour d'appel a également confirmé l'organisation d'un procès contre l'ancien ministre argentin de la Planification Julio De Vido, déjà en prison dans le cadre d'autres affaires. Il est accusé d'avoir été l'organisateur du système des "Cahiers de la corruption".

Retour à la page d'accueil