Taxé d’«autoritarisme» Pour son anniversaire, Trump s’offre une démonstration de force

ATS

15.6.2025 - 00:33

Le président américain Donald Trump, accompagné de son épouse Melania, a donné le coup d'envoi de la grande parade militaire qu'il avait appelée de ses voeux, samedi à Washington. La journée est marquée par des manifestations d'opposants partout dans le pays.

Keystone-SDA

Donald Trump, qui fêtait ses 79 ans samedi, est arrivé peu après 18h00 à la tribune pour assister au défilé qui doit rassembler près de 7000 soldats et quelque 150 véhicules militaires, survolés par une cinquantaine d'avions.

Tout sourire, il a été accueilli par des chants «USA! USA!» et par 21 coups de canon. L'hymne américain a ensuite été chanté avant le début du défilé, avec fanfare et militaires en tenues de différentes époques.

Des camions chasse-neige ont été réquisitionnés pour bloquer les rues de Washington. Vols suspendus pendant plusieurs heures, navigation sur la Potomac coupée, milliers de forces de l'ordre mobilisées: la capitale américaine s'est mise sur pause et des centaines de milliers de personnes sont attendues.

Cette démonstration de force est inhabituelle aux Etats-Unis, où le dernier défilé militaire d'envergure remonte à 1991, après la guerre du golfe. Et si officiellement cette manifestation célèbre les 250 ans de l'armée de terre, le fait qu'elle se déroule le jour des 79 ans de Donald Trump est particulièrement significatif au début d'un mandat où le milliardaire new-yorkais repousse les limites du pouvoir présidentiel.

«Violence politique»

La journée avait démarré sous de tristes auspices aux Etats-Unis, où une élue du Minnesota et son mari ont été tués à leur domicile samedi au petit matin. Un «acte délibéré de violence politique», a dénoncé Tim Walz, gouverneur de cet Etat du nord.

Le pays a également été le théâtre samedi de centaines de manifestations baptisées «No Kings» pour protester contre l'«autoritarisme» de Donald Trump et «la militarisation de notre démocratie».

Si des centaines de milliers de spectateurs sont attendus à la parade militaire, au budget chiffré à 45 millions de dollars, le mouvement de contestation «No Kings» ambitionnait d'être «le plus important depuis le retour au pouvoir de Donald Trump».

Ainsi, à New York, des dizaines de milliers de personnes se sont rassemblé sur la 5e avenue malgré la pluie, dans une ambiance bon enfant, a constaté un journaliste de l'AFP.

A Los Angeles, après des rassemblements contre les arrestations brutales d'immigrés, les milliers de manifestants ont défilé sous le regard des militaires envoyés par Donald Trump pour tenter de juguler les violences. Les membres de la garde nationale, qui surveillent certains bâtiments, ont été hués par le cortège, mais n'ont pas répondu.