Albert Rivera entend «assumer toutes les responsabilités (de la défaite de Ciudadanos) à la première personne» (archives).
Source:KEYSTONE/EPA EFE/ZIPI
Le dirigeant du parti libéral Ciudadanos, Albert Rivera, a annoncé lundi sa démission au lendemain de l'effondrement de sa formation aux élections législatives espagnoles, passant de 57 députés en avril à seulement dix.
M. Rivera a également annoncé sa démission de son poste de député ainsi que sa décision de quitter la vie politique. «J'ai voulu assumer toutes les responsabilités à la première personne», a-t-il expliqué lors d'une déclaration au siège de son parti.
Albert Rivera, 39 ans, était une des principales figures de la vie politique espagnole depuis l'irruption fracassante en 2015 de son parti Ciudadanos au parlement national. Intransigeant avec les indépendantistes catalans et basques et libéral en économie, cet avocat de formation avait pris la tête de Ciudadanos («Citoyens») en 2006, pour combattre l'essor du séparatisme en Catalogne.
Il s'était ensuite positionné sur l'échiquier politique national avec l'objectif affiché de «régénérer» le pays affecté par la corruption et en finir avec le bipartisme socialistes-conservateurs.
Le chef du gouvernement socialiste sortant Pedro Sanchez a remporté dimanche les quatrièmes élections générales en quatre ans en Espagne, mais est sorti affaibli de ce scrutin, avec 120 sièges contre 123 en avril. La surprise a été créée par le parti d'extrême droite Vox qui a plus que doublé son nombre de sièges à 52 sur 350 pour devenir le troisième parti d'Espagne.
Les 41 ouvriers bloqués dans un tunnel filmés vivants
En Inde, quarante-et-un ouvriers de la construction piégés depuis dix jours dans un tunnel routier effondré ont été filmés vivants mardi pour la première fois,
21.11.2023
Le premier parc éolien vaudois a été inauguré à Sainte-Croix
Le parc éolien de Sainte-Croix a été officiellement inauguré mardi. Une cérémonie a réuni une centaine d'invités au pied des six éoliennes, attendues depuis 25 ans. Ce premier parc vaudois, et deuxième du pays en taille après celui du Mont-Crosin dans le Jura bernois (16 éoliennes), sera mis en service en novembre. Il couvrira la consommation électrique annuelle des 6100 ménages de Sainte-Croix et de ses entreprises. Il a fallu un quart de siècle pour concrétiser ce projet, dont la première étude de faisabilité date de 1998.
10.10.2023
Une pétition contre le tir des loups déposée avec 47'000 signatures
L'organisation Campax a déposé jeudi auprès de la Chancellerie fédérale une pétition munie de 47'000 signatures contre le projet de tirs de loups de la Confédération.
28.09.2023
Les 41 ouvriers bloqués dans un tunnel filmés vivants
Le premier parc éolien vaudois a été inauguré à Sainte-Croix
Une pétition contre le tir des loups déposée avec 47'000 signatures