Etats-UnisMitch McConnell ne sera pas candidat à sa réélection
ATS
20.2.2025 - 19:11
Mitch McConnell, ancien chef de la majorité républicaine au Sénat et dont l'influence a durablement marqué la politique américaine malgré sa relation mouvementée avec Donald Trump, a annoncé jeudi qu'il ne serait pas candidat à sa réélection.
Mitch McConnell a déclaré que «ce mandat sera mon dernier au Sénat» soulignant «son immense gratitude pour s'être impliqué dans les affaires, ô combien importantes, du Sénat et de la nation.» (archives).
keystone
Keystone-SDA
20.02.2025, 19:11
ATS
Sénateur du Kentucky depuis 1985, il le sera jusqu'à la fin de son mandat en 2027. Après de multiples problèmes de santé, son retrait n'est pas une surprise à Washington.
Ce tacticien hors pair avait déjà annoncé il y a un an qu'il ne serait plus le chef des sénateurs républicains, poste qu'il occupait depuis 2015.
Ce fin connaisseur des arcanes du pouvoir s'est trouvé à ce titre en première ligne du combat contre les politiques de l'administration du président démocrate Barack Obama (2009-2017), mais aussi pour soutenir Donald Trump, arrivé au pouvoir en janvier 2017.
«Fossoyeur»
Avec ses costumes passés de mode, cet homme à la fine monture métallique a toujours cultivé une image austère, voire rustique, qui n'a d'égale que sa réputation de stratège politique.
Il a durant des années revendiqué avec gourmandise le surnom de «Fossoyeur», habitué à enterrer les espoirs de ses adversaires démocrates. Au sein de la chambre haute du Congrès, il a ainsi oeuvré d'arrache-pied à la nomination de juges de la Cour suprême, qui ont annulé en 2022 la garantie constitutionnelle du droit à l'avortement, au grand désespoir des progressistes américains.
Mais sa relation avec Donald Trump fut tumultueuse.
Au cours des dernières années, Mitch McConnell, patient négociateur de l'ombre, s'est en effet illustré comme étant l'un des plus grands défenseurs de l'aide américaine à Kiev, plaidant sans relâche pour l'envoi de nouveaux fonds à ce pays envahi par la Russie.
Dans ce combat, Mitch McConnell, qui incarne une aile traditionnelle plutôt va-t-en-guerre du Parti républicain, a dû composer avec l'arrivée au Congrès de lieutenants de Donald Trump, épousant des positions de plus en plus isolationnistes.
Contre Kennedy Jr et Gabbard
Depuis le retour au pouvoir de Donald Trump, le sénateur du Kentucky est apparu comme l'un des très rares sénateurs républicains à avoir voté contre la nomination de certaines personnalités choisies par le président pour diriger son gouvernement.
Mitch McConnell a ainsi voté contre la confirmation de Robert Kennedy Jr au ministère de la Santé, de Tulsi Gabbard comme directrice du renseignement national et de Pete Hegseth pour le ministère de la Défense. Mais, isolé au sein de son camp majoritaire, ses votes n'ont pas suffi pour bloquer leur nomination.
Le Sénat américain «est toujours équipé pour faire du bon travail», a-t-il néanmoins déclaré jeudi dans l'hémicycle en annonçant son retrait prochain.