Proche-OrientDes milliers de manifestants en Iran en soutien aux Palestiniens
ATS
18.11.2023 - 16:51
Des milliers de personnes ont manifesté samedi à travers l'Iran contre les bombardements menés par Israël dans la bande de Gaza depuis plus d'un mois en représailles à une attaque sans précédent du mouvement palestinien Hamas sur le sol israélien.
Keystone-SDA
18.11.2023, 16:51
ATS
Les manifestations ont eu lieu à Téhéran et dans d'autres villes «en soutien aux enfants opprimés de Gaza», avec comme slogan «La Palestine n'est pas seule», selon des médias locaux.
La guerre entre Israël et le Hamas a été déclenchée par l'attaque sanglante du mouvement islamiste le 7 octobre en Israël depuis la bande de Gaza, où il a pris le pouvoir en 2007.
En représailles, Israël a juré d'"anéantir» le Hamas, pilonnant sans relâche le territoire assiégé, où l'armée israélienne a lancé une opération terrestre le 27 octobre.
Selon le gouvernement du Hamas, 12'000 Palestiniens ont été tués dans ces bombardements, en majorité des civils.
Côté israélien, l'attaque du Hamas a fait 1200 morts, en majorité des civils tués le 7 octobre, selon les autorités israéliennes.
A Téhéran, les manifestants ont brandi drapeaux palestiniens et banderoles sur lesquelles on pouvait lire: «A bas l'Amérique, A bas Israël».
«Le régime sioniste (Israël) ne peut plus avoir la paix et la sécurité», a déclaré le général Hossein Salami, chef du Corps des Gardiens de la Révolution (CGRI), dans un discours prononcé lors du rassemblement dans la capitale.
Des manifestations similaires ont eu lieu dans d'autres villes, notamment à Chiraz (sud), Kerman et Ispahan (centre).
Israël non reconnu
L'Iran ne reconnaît pas Israël et a fait du soutien à la cause palestinienne un élément central de sa politique étrangère depuis la Révolution islamique de 1979.
La République islamiste, qui soutient le Hamas financièrement et militairement, a salué l'attaque du 7 octobre comme un «succès», mais a nié toute implication.
Samedi, des centaines de personnes prises au piège par la guerre entre le Hamas et Israël ont évacué l'hôpital al-Chifa, le plus grand établissement de la bande de Gaza.
Israël, qui y mène un raid depuis mercredi, assure que le Hamas se sert de l'hôpital comme base militaire, ce que le mouvement palestinien dément.
«Attaquer des hôpitaux est contraire à toutes les règles en matière de droits humains (...) et rend la nature criminelle de ce régime (Israël) encore plus évidente aux yeux du monde», a déclaré sur X le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Nasser Kanani.