Aperçu
Football en direct
Aperçu
Live-Tennis
Tournois
Résultats
Aperçu
Hockey sur glace en direct
Résultats et tableau
Aperçu
Live Motorsport
Courses et classements
Aperçu
Sports d'hiver en direct
Résultats et classements FIS
Résultats et classements IBU
- Sport
- Live & Résultats
- Foot
- Champions League
- Pronos foot
- Sports d'hiver
- Hockey
- Tennis
- F1 - Moto
- Autres
- Sport TV
- Foot
- Super League
- Challenge League
- Champions League
- Bundesliga
- Premier League
- Serie A
- LaLiga
- Ligue 1
- Europa League
- Conference League
«No war» Des Russes manifestent à Genève contre la politique de Poutine
Des opposants à la guerre menée par la Russie en Ukraine se sont rassemblés dimanche sur la place des Nations, à Genève. Ils ont accusé le président russe Vladimir Poutine d'orchestrer la date du 8 mai, jour de la victoire sur l'Allemagne nazie, à des fins politiques.

D'immenses sacrifices ont été faits pour vaincre les armées d'Adolf Hitler et aujourd'hui, «les mêmes idées nazies» guident l'action de la Russie en Ukraine, a dénoncé Maria Sinitsyna-Rossen, qui s'exprimait devant un maigre auditoire. Par son intervention, Vladimir Poutine a détruit «la paix fragile"qui régnait en Europe.
Co-organisatrice du rassemblement, Mme Sinitsyna-Rossen a regretté que la date marquant la fin de la Deuxième Guerre mondiale, qui tombe le 9 mai en Russie, ait été détournée par Vladimir Poutine. Par la volonté du président russe, ce jour sacré du souvenir a été transformé en une «horrible fête militariste».
Selon elle, Vladimir Poutine prépare depuis 8 ans sa guerre. Il a fait du Jour de la Victoire «un affreux spectacle d'exhibition d'armes» dans l'idée de pousser «à la militarisation de la société russe». Pendant longtemps, en Union soviétique, le 9 mai a été célébré discrètement, entre-soi.
Cette date est aujourd'hui un outil de propagande. Mme Sinitsyna-Rossen portait sur les épaules un drapeau bleu et blanc. «Il s'agit du drapeau russe, mais sans la bande rouge», a-t-elle expliqué. «Dans mon pays, ces couleurs sont devenues l'emblème de ralliement des opposants à la guerre».
mf, ats