«No war» Des Russes manifestent à Genève contre la politique de Poutine

mf, ats

8.5.2022 - 17:45

Des opposants à la guerre menée par la Russie en Ukraine se sont rassemblés dimanche sur la place des Nations, à Genève. Ils ont accusé le président russe Vladimir Poutine d'orchestrer la date du 8 mai, jour de la victoire sur l'Allemagne nazie, à des fins politiques.

Des personnes manifestent devant le Palais des Nations lors d'une manifestation russe contre la guerre en Ukraine ce dimanche 8 mai 2022 à Genève.
Des personnes manifestent devant le Palais des Nations lors d'une manifestation russe contre la guerre en Ukraine ce dimanche 8 mai 2022 à Genève.
KEYSTONE

Keystone-SDA, mf, ats

D'immenses sacrifices ont été faits pour vaincre les armées d'Adolf Hitler et aujourd'hui, «les mêmes idées nazies» guident l'action de la Russie en Ukraine, a dénoncé Maria Sinitsyna-Rossen, qui s'exprimait devant un maigre auditoire. Par son intervention, Vladimir Poutine a détruit «la paix fragile"qui régnait en Europe.

Co-organisatrice du rassemblement, Mme Sinitsyna-Rossen a regretté que la date marquant la fin de la Deuxième Guerre mondiale, qui tombe le 9 mai en Russie, ait été détournée par Vladimir Poutine. Par la volonté du président russe, ce jour sacré du souvenir a été transformé en une «horrible fête militariste».

Selon elle, Vladimir Poutine prépare depuis 8 ans sa guerre. Il a fait du Jour de la Victoire «un affreux spectacle d'exhibition d'armes» dans l'idée de pousser «à la militarisation de la société russe». Pendant longtemps, en Union soviétique, le 9 mai a été célébré discrètement, entre-soi.

Cette date est aujourd'hui un outil de propagande. Mme Sinitsyna-Rossen portait sur les épaules un drapeau bleu et blanc. «Il s'agit du drapeau russe, mais sans la bande rouge», a-t-elle expliqué. «Dans mon pays, ces couleurs sont devenues l'emblème de ralliement des opposants à la guerre».