Appâtés par le gainDes Suisses escroqués par Next-Gen seront remboursés
olpe, ats
25.7.2022 - 11:03
Des Suisses qui se sont fait arnaquer par l'entreprise américaine Next-Gen vont être en partie remboursés. L'autorité américaine de protection des consommateurs (FTC) a informé le Seco qu'elle écrira aux personnes concernées afin qu'elles puissent réclamer leur dû.
Keystone-SDA, olpe, ats
25.07.2022, 11:03
25.07.2022, 11:29
ATS
Des millions de personnes dans le monde ont été «induits en erreur» par des promesses de gain fallacieuses par Nex-Gen depuis 2013, écrit lundi le Sectrétariat d'Etat à l'économie (Seco). Contactés par écrit par la société, ces investisseurs ont répondu à l'offre qui leur faisait miroiter des gains importants, en échange d'une avance financière modeste. Mais ils n'ont jamais reçu le moindre centime.
Certaines de ces «victimes» sont domiciliées en Suisse, précise le Seco, sans en donner le nombre ni les sommes en jeu. Elles vont pouvoir rentrer dans leurs frais, partiellement du moins.
En 2018, la FTC a lancé une procédure judiciaire aux Etats-Unis contre les dirigeants de Next-Gen. L'entreprise a accepté, dans le cadre d'un accord à l'amiable, de payer une importante somme d'argent. Ainsi, près de 25 millions de dollars sont désormais à disposition de la FTC pour rembourser les victimes de l'arnaque, dont celles résidant en Suisse.
Les remboursements se feront par PayPal. La FTC écrira aux lésés au cours des prochains mois pour les informer des modalités. La date limite pour réclamer le remboursement est le 17 octobre prochain. La procédure est détaillée sur le site www.ftc.gov.
La FTC a contacté le Seco dans le cadre du Réseau international de contrôle et de protection des consommateurs (International Consumer Protection and Enforcement Network, ICPEN). Les deux organismes font partie de ce réseau, fort de 70 membres, qui lutte contre les pratiques commerciales déloyales transfrontalières. La coopération à l’échelle mondiale entre les autorités au sein de ce réseau vise à améliorer la protection des consommateurs par-delà les frontières.