Kakhovka Destruction d'un barrage: près de 5900 personnes évacuées

ATS

7.6.2023 - 20:37

Près de 5900 personnes ont été évacuées des zones inondées à la suite de la destruction du barrage de Kakhovka dans le sud de l'Ukraine, ont affirmé mercredi les autorités ukrainiennes et celles d'occupation russe, qui contrôlent chacune une rive du Dniepr.

Les autorités annonçaient mercredi soir l'évacuation de près de 5900 habitants de la zone inondée par la destruction du barrage.
Les autorités annonçaient mercredi soir l'évacuation de près de 5900 habitants de la zone inondée par la destruction du barrage.
ATS

7.6.2023 - 20:37

La destruction de ce barrage hydroélectrique, dont Moscou et Kiev se rejettent la responsabilité, a inondé des villes et villages situés sur les deux rives du fleuve, dont des quartiers de la capitale régionale, Kherson.

«L'évacuation de la population se poursuit dans la région de Kherson. Nos sauveteurs, policiers et bénévoles ont déjà évacué 1894 citoyens», a indiqué à la télévision le ministre ukrainien de l'Intérieur, Igor Klymenko.

Selon lui, 30 localités sont inondées, dont 10 dans la zone sous contrôle des forces russes.

Les autorités installées par Moscou ont de leur côté annoncé avoir évacué «plus de 4000 personnes» à ce stade.

«L'hébergement des habitants de la région de Kherson touchés par les inondations s'effectue, entre autres, dans des centres temporaires. Plus de 4000 personnes ont été évacuées jusqu'à présent», a indiqué sur Telegram Vladimir Saldo, le chef de l'occupation russe dans la région.

Les journalistes de l'AFP ont vu mercredi dans les quartiers de Kherson des habitants évacués avec leurs animaux de compagnie et quelques affaires à bord de bateaux et de véhicules amphibies.

Du côté des zones contrôlées par la Russie, la principale ville touchée est celle de Nova Kakhovka à proximité du barrage, où l'eau commencera à être pompée à partir de jeudi, selon le maire pro-Moscou Vladimir Léontiev.

ATS