Yémen Détenus rapatriés par le CICR vers le Yémen

ATS

28.11.2019 - 14:42

Plusieurs des détenus des parties ont été libérés ces derniers mois dans le conflit yéménite (archives).
Plusieurs des détenus des parties ont été libérés ces derniers mois dans le conflit yéménite (archives).
Source: KEYSTONE/EPA/YAHYA ARHAB

Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a facilité le rapatriement de 128 détenus depuis l'Arabie saoudite vers le Yémen. Ce dispositif qui a eu lieu jeudi a été mené à la demande du commandement de la coalition dirigée par Ryad.

Le CICR a dit avoir vérifié à la prison de Khamis Msheit les identités des détenus et leur volonté d'être rapatriés. Il salue «une étape positive». Les rebelles Houthis au Yémen avaient relâché fin septembre de leur côté 290 personnes.

L'organisation souhaite que ces libérations «permettent à davantage de détenus d'être réunis avec leurs familles», a précisé son chef de mission en Arabie saoudite. Un responsable médical du CICR a évalué les conditions de santé des personnes acheminées au Yémen avant qu'elles soient relâchés.

Un médecin a aussi proposé des aménagements adaptés pour ceux qui en avaient besoin. Une vingtaine de membres du Croissant-Rouge yéménite ont eux assisté le transport de ces anciens détenus vers un hôpital de Sanaa pour un suivi. Le CICR précise encore ne pas avoir participé aux discussions qui ont abouti à ces libérations.

Après l'accord conclu en décembre dernier en Suède, le gouvernement yéménite en exil avait accusé il y a quelques mois les rebelles Houthis de retarder les échanges de prisonniers qui pourraient porter sur 15'000 d'entre eux, selon les listes établies. Au total, le conflit au Yémen a fait au moins plusieurs dizaines de milliers de victimes dont de nombreux civils. Plus de 25 millions de personnes ont besoin d'assistance, selon l'ONU.

Retour à la page d'accueil

ATS