Trump adoubé par ses pairs«Je vais mettre fin à la crise de l'immigration illégale en finissant le mur»
ATS
19.7.2024 - 06:44
Donald Trump a dit accepter jeudi l'investiture du Parti républicain pour l'élection présidentielle de novembre.
Keystone-SDA
19.07.2024, 06:44
19.07.2024, 08:59
ATS
«Alors ce soir, avec foi et dévouement, j'accepte fièrement votre investiture pour la présidence des Etats-Unis», a-t-il déclaré en s'adressant au dernier jour de la convention du parti à Milwaukee, dans le Wisconsin (nord).
L'ancien président américain a aussi prédit jeudi «une victoire incroyable» en novembre, en promettant «les quatre plus belles années de l'histoire» des Etats-Unis s'il regagne la Maison Blanche.
Il a aussi toutefois également tenu à se montrer rassembleur, quelques jours après sa tentative d'assassinat: «Je me présente pour être le président de toute l'Amérique, pas de la moitié de l'Amérique», a-t-il assuré.
Donald Trump a toutefois après estimé qu'il fallait «sauver le pays d'un gouvernement en échec et incompétent», devant ses milliers de partisans réunis pour la convention républicaine à Milwaukee.
«Sous l'administration actuelle, nous sommes en effet une nation en déclin», a martelé l'ex-président républicain, en dénonçant l'inflation des dernières années aux Etats-Unis, les arrivées de migrants à la frontière et les conflits internationaux dont il accuse Joe Biden d'être le responsable.
Il a promis de «fermer la frontière» et terminer la construction du mur antimigrants à la frontière des Etats-Unis avec le Mexique, qui fut l'un des projets majeurs de son premier mandat à la Maison Blanche.
«Je vais mettre fin à la crise de l'immigration illégale en fermant notre frontière et en finissant le mur», a assuré lors de son discours à la convention de Milwaukee le candidat républicain.
Il a en encore promis de «forer à tout va» pour des énergies fossiles, ce à quoi ses supporters ont scandé en réponse «forer, forer, forer».
Les meilleurs moments de la soirée de Donald Trump
Propos rassembleurs un temps seulement, délaissant Joe Biden mais saluant la main de Dieu.... Donald Trump a officiellement accepté jeudi soir d'être le candidat du Parti républicain pour la présidentielle américaine.