Commerce internationalDroits de douane : l’UE gèle sa riposte pour 90 jours
ATS
10.4.2025 - 23:45
L'Union européenne va suspendre sa riposte aux droits de douane de Donald Trump pour 90 jours afin de «donner une chance aux négociations», a annoncé jeudi la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen.
Face à la suspension partielle des taxes américaines annoncée par Donald Trump, l’Union européenne met en pause ses contre-mesures douanières pour favoriser la voie des négociations.
sda
Keystone-SDA
10.04.2025, 23:45
ATS
«Nous prenons acte de la décision du président Trump», de suspendre une partie des droits de douane, a-t-elle déclaré dans un message sur le réseau X, après la spectaculaire volte-face du locataire de la Maison Blanche.
«Nous souhaitons donner une chance aux négociations», a assuré la cheffe de l'exécutif européen, annonçant ainsi la suspension des mesures adoptées par les 27 Etats membres mercredi après-midi.
Dans la foulée, le commissaire européen au Commerce Maros Sefcovic, dépêché par Bruxelles pour négocier un accord avec Washington, a indiqué s'être entretenu avec Howard Lutnick et Jamieson Greer, deux responsables de l'administration Trump.
«Une communication permanente et des prises de contact quotidiennes nous permettent d'aller de l'avant», a-t-il commenté.
Au cours des derniers mois, l'Union européenne a été frappée à trois reprises par des droits de douanes décrétés par le président américain.
D'abord des taxes visant l'acier et l'aluminium, puis l'automobile et enfin des droits de douane de 20% sur tous les produits européens.
Mercredi après-midi, Bruxelles avait adopté ses premières mesures de riposte: des taxes contre une série de produits américains comme les motos, le soja ou la volaille pour répondre à celles sur les métaux.
Pour répliquer aux autres droits de douane (automobiles et le 20% généralisé) des mesures devaient en théorie être présentées en début de semaine prochaine.
Mais Donald Trump a annoncé mercredi une suspension pendant 90 jours des taxes à l'importation imposées à plusieurs pays dont ceux de l'Union européenne. L'UE s'aligne donc sur cette pause américaine.
«Si les négociations ne sont pas satisfaisantes, nos contre-mesures entreront en vigueur», a prévenu Ursula von der Leyen jeudi. Et d'ajouter que «toutes les options restent sur la table».