L'armée américaine a commencé à procéder à un retrait de matériel de Syrie, a confirmé jeudi un responsable américain de la défense. Le calendrier du retour des quelque 2000 soldats déployés en Syrie promis par le président américain Donald Trump reste cependant flou.
"Je peux confirmer le déplacement de matériel de Syrie. Pour des raisons de sécurité, je ne vais pas donner davantage de détails pour l'instant", a indiqué ce responsable. CNN avait initialement révélé ce retrait de matériel.
L'annonce en décembre par le président américain d'un retrait immédiat et complet des quelque 2000 soldats en Syrie combattant l'Etat islamique (EI) avait pris de court les alliés de Washington et suscité leur inquiétude. Mais, depuis, le gouvernement américain a multiplié les messages pour gommer l'impression initiale de départ précipité donnée par M. Trump.
Rétropédalage
Dimanche, le conseiller pour la sécurité nationale de la Maison-Blanche, John Bolton, a affirmé à Jérusalem que le départ américain de Syrie devait se faire de telle sorte que la défense d'Israël et "d'autres amis" des Etats-Unis dans la région soit "absolument assurée".
"Le président Trump a pris la décision de retirer nos troupes. Nous allons le faire", a indiqué jeudi le chef de la diplomatie Mike Pompeo, se gardant toutefois de mentionner un calendrier.
Au fil des jours, Washington a procédé à un rétropédalage en fixant des conditions loin d'être réunies pour un départ de Syrie: une défaite définitive de l'EI et l'assurance que les combattants kurdes ayant lutté contre les djihadistes aux côtés des Américains seront protégés.
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
La chanteuse, qui vient de sortir son nouvel album, «Je suis là», a enfin surmonté ses démons.
02.12.2024
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
L'autopsie partielle a révélé la présence dans l'ex-membre du boys band One Direction de «cocaïne rose», un mélange de drogues contenant notamment de la méthamphétamine, de la kétamine et de la MDMA.
22.10.2024
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux
Philippe Boxho est devenu célèbre en racontant son métier, sans fard et avec désinvolture.
17.10.2024
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux