Les accusations du président iranienEbrahim Raïssi : «Les bombes qui tombent sur la population de Gaza sont américaines»
AFP
18.10.2023
Le président iranien Ebrahim Raïssi a accusé mercredi les Etats-Unis d'être «les complices des crimes» d'Israël au lendemain d'une frappe sur un hôpital à Gaza et le jour de la visite du président américain Joe Biden en Israël.
AFP
18.10.2023, 16:05
18.10.2023, 16:14
AFP
«Les bombes qui tombent sur la population de Gaza sont américaines (...) Le monde considère les Etats-Unis comme les complices des crimes du régime sioniste», a déclaré M. Raïssi en s'adressant à plusieurs milliers de manifestants rassemblés sur une place de Téhéran.
Biden : "des données disculpent Israël"
Le président américain, Joe Biden, a affirmé mercredi que des «données» montrées par son équipe au sujet d'une frappe sur l'enceinte d'un hôpital de Gaza disculpaient Israël, accusé par le Hamas palestinien d'en être l'auteur.
Interrogé par des journalistes sur les raisons le poussant à ne pas croire qu'Israël était responsable de la frappe, le président américain a évoqué «des données montrées par (son) département de la Défense», à l'occasion d'une visite en Israël intervenant au lendemain de ce tir ayant fait des centaines de morts.
Turquie : trois jours de deuil national
La Turquie va décréter trois jours de deuil national après la frappe sur un hôpital de Gaza, a annoncé mercredi un responsable du parti au pouvoir.
«Une période de deuil de trois jours va entrer en vigueur, en signe de solidarité (...) avec la douleur de ces innocents», a déclaré Ömer Çelik, le porte-parole du parti de la justice et du développement (AKP) du président Recep Tayyip Erdogan.
«Nous partageons la même douleur, la même peine», a-t-il ajouté.