Ignazio Cassis«Avec la mort de la reine, le monde perd un point d'ancrage»
bl, ats
9.9.2022 - 16:56
Le président de la Confédération Ignazio Cassis a rendu un nouvel hommage à la reine Elizabeth II vendredi matin. Il a exprimé son admiration pour celle qu'il surnomme «la boussole du monde». Le drapeau suisse a également été mis en berne sur le Palais fédéral.
09.09.2022, 16:56
09.09.2022, 17:14
ATS
«Avec la mort de la reine, le monde perd un point d'ancrage», a-t-il déclaré devant les médias. Elizabeth II était une personne importante pour de nombreuses personnes dans le monde. «J'ai été impressionné par son humanité et par sa lecture du monde. Elle avait la capacité d'expliquer les liens complexes de manière simple. Ce qui montre sa compréhension du monde et de ses événements.»
Ignazio Cassis a été l'un des derniers chefs d'Etat à avoir rencontré la reine. Ils se sont entretenus dans son château de Windsor, «sa maison». «Elle brillait de joie de vivre, alors qu'on savait qu'elle était déjà fragile.»
Alors que la discussion ne devait durer que 20 minutes, elle s'est prolongée de la même durée. Pour le président de la Confédération, cela montre le «plaisir de la part de la reine de rencontrer à nouveau du monde». «J'ai ressenti une grande émotion à être accueilli par une personne et non par une reine», a-t-il ajouté.
Grande force
Le Tessinois avait déjà présenté ses condoléances à la famille royale britannique jeudi soir. Elle restera dans les mémoires comme «une femme d'une grande force et d'un leadership constant», a-t-il tweeté. Le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) s'est dit «profondément attristé» par le décès de la souveraine de 96 ans.
Toujours sur Twitter, les services du Parlement soulignent que la reine Elizabeth II «a été témoin de tout ce qui a façonné notre monde au cours du siècle dernier. Nous resterons à jamais impressionnés par sa sagesse et son calme», écrivent-ils.
Protocole
La prochaine étape sera de féliciter le nouveau roi Charles III. «Nous allons lui écrire, comme le prévoit le protocole.»
M. Cassis n'a pas voulu se prononcer sur les changements qu'allaient entraîner ce nouveau règne. «C'est certainement une rupture. La fin d'une ère. Nous sommes curieux de voir ce que fera Charles III.»
La participation du Tessinois à l'enterrement de la reine Elizabeth II sera discutée lors de la prochaine séance du Conseil fédéral. Mais le président devrait être présent.
Drapeau en berne
En raison du décès de la monarque britannique, le drapeau suisse a été mis en berne vendredi sur le Palais fédéral. Cela correspond aux directives du Conseil fédéral dans de tels cas, a indiqué la Chancellerie fédérale à Keystone-ATS.
Selon ces instructions, le drapeau est mis en berne lorsqu'un chef d'Etat en exercice d'un pays avec lequel la Suisse entretient des relations diplomatiques décède. Il en va de même le jour des funérailles.