PolémiqueDes ministres dînent-ils dans des restaurants clandestins?
ATS
4.4.2021 - 22:22
Des ministres français ont-ils participé à des dîners clandestins, en contravention avec les mesures sanitaires en vigueur? Une enquête a été ouverte dimanche après la diffusion d'un reportage où une source anonyme l'affirme.
Keystone-SDA
04.04.2021, 22:22
04.04.2021, 22:37
ATS
La chaîne privée française M6 a diffusé vendredi soir un reportage tourné en caméra cachée dans un lieu présenté comme «un restaurant clandestin situé dans les beaux quartiers», où les participants et les serveurs ne portent pas de masques et ne respectent pas les gestes barrières.
La chaîne a aussi diffusé d'autres images d'une soirée payante, où des dizaines de convives apparaissent sans masque, certains se faisant la bise. Le tout au mépris des interdictions édictées pour freiner la propagation du Covid-19.
Les restaurants et les bars sont fermés en France depuis fin octobre.
«On fait ce qu'on veut»
L'un des organisateurs interviewés, présenté comme un «collectionneur», affirme en voix off: «J'ai dîné cette semaine dans deux ou trois restaurants qui sont soi-disant des restos clandestins, avec un certain nombre de ministres. Alors ça me fait doucement rigoler. On est en démocratie. On fait ce qu'on veut».
Le procureur de la République Rémy Heitz annoncé dimanche en fin de journée avoir saisi «la Brigade de répression de la délinquance à la personne (BRDP) de la police judiciaire parisienne d'une enquête des chefs de mise en danger d'autrui et de travail dissimulé» afin de «vérifier si des soirées ont été organisées en méconnaissance des règles sanitaires et de déterminer quels en ont été les éventuels organisateurs et participants».
Dimanche, la polémique à ce sujet a été un moment la plus tendance sur Twitter, sous le mot-dièse #OnVeutLesNoms, alimenté par les propos de plusieurs ministres, interrogés dans les émissions dominicales.
«Comme n'importe quel citoyen»
La ministre déléguée à la citoyenneté Marlène Schiappa a ainsi estimé que «si des ministres ou des députés» ont bien eu leur couvert lors de tels dîners clandestins, «il faut qu'ils aient des amendes et qu'ils soient pénalisés comme n'importe quel citoyen». Plus tard, sur Twitter, elle a approuvé une internaute qui estimait que si c'était avéré, les ministres devaient «dégager fissa» du gouvernement: «Ça va de soi. Avec une amende», a tweeté la ministre.
Plusieurs de ses collègues de l'exécutif ont toutefois exclu qu'un membre du gouvernement ait pu participer à ces dîners. «Je n'y crois pas une seule seconde», a réagi Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement.
«On a un devoir d'être totalement irréprochable et exemplaire», a-t-il insisté.
Le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, a lui aussi semblé sceptique: «Tous les ministres, sans exception, respectent la règle». «Je serais curieux que ce restaurateur donne le nom des ministres s'il est si bien informé que cela», a-t-il ajouté.
Enquête administrative ouverte
Le ministre de l'Intérieur Gerald Darmain a lui saisi la préfecture de police de Paris, qui a ouvert une enquête administrative.
«C'est tout à fait inacceptable», a déclaré M. Darmanin. «Tous les jours, les services de police et de gendarmerie interviennent (...) dans les quartiers populaires parce qu'il y a des barbecues géants, parce que les gens ne respectent pas le confinement. Il est évident que dans les plus beaux quartiers de la capitale, la règle est la même pour tout le monde. Il n'y a pas deux types de citoyens avec ceux qui ont le droit de faire la fête et ceux qui n'auraient pas le droit», a-t-il insisté.