ConflitsEnviron 115 millions de déplacés dans le monde selon l'ONU
sn, ats
25.10.2023 - 11:04
Environ 115 millions de personnes sont déplacées dans le monde en raison des conflits, des désastres ou des violations, un record, selon les estimations de l'ONU. Le haut commissaire aux réfugiés a appelé mercredi à Genève à ne pas les «abandonner».
Keystone-SDA, sn, ats
25.10.2023, 11:04
25.10.2023, 11:53
ATS
Avant même les tensions actuelles au Proche-Orient, les guerres en Ukraine ou au Soudan ou la situation humanitaire en Afghanistan ont alimenté les déplacements forcés. «L'attention mondiale est actuellement, légitimement, portée au désastre humanitaire à Gaza», relève Filippo Grandi.
«Mais trop de conflits dans le monde se multiplient ou se détériorent», a-t-il ajouté. Et de cibler la communauté internationale, incapable d'empêcher cette situation. «Nous ne pouvons pas abandonner. Avec nos partenaires, nous allons continuer à oeuvrer pour et à trouver des solutions pour les réfugiés», ajoute le haut commissaire.
Trois quarts des réfugiés et des déplacés se trouvent dans des pays pauvres ou à revenus intermédiaires. Et dans les six premiers mois de l'année, 1,6 million de demandes d'asile ont été lancées, un record, dit le Haut-Commissariat pour les réfugiés (HCR). Plus de 400'000 retours de réfugiés et près de 2,7 millions de retours de déplacés ont été observés, plus du double par rapport à l'année dernière à la même période. Le nombre de réinstallations vers des pays tiers a également augmenté.
Des chefs d'Etat et de gouvernement, dont le président français Emmanuel Macron, sont attendus à Genève pour le second Forum mondial des réfugiés du 13 au 15 décembre prochain. Des réfugiés, des organisations internationales, des autorités locales, la société civile ou le secteur privé doivent participer.