Guinée équatoriale Quatre explosions font au moins 20 morts et 600 blessés

cc

8.3.2021 - 08:23

Au moins 20 personnes ont été tuées et 600 blessés dimanche en Guinée équatoriale dans quatre explosions accidentelles de dépôts d'armes et munitions d'un camp militaire. Elles ont également littéralement rasé plusieurs quartiers d'habitations.

cc

Cette image réalisée à partir d'une vidéo montre de la fumée s'élevant au-dessus du site de l'explosion d'une caserne militaire à Bata, en Guinée équatoriale, dimanche 7 mars 2021. (TVGE via AP)
Cette image réalisée à partir d'une vidéo montre de la fumée s'élevant au-dessus du site de l'explosion d'une caserne militaire à Bata, en Guinée équatoriale, dimanche 7 mars 2021. (TVGE via AP)
KEYSTONE

«La ville de Bata a été victime d'un accident provoqué par la négligence de l'unité chargée de garder les dépôts de dynamite, d'explosifs et de munitions du camp militaire de Nkoa Ntoma, lesquels ont pris feu à cause des brûlis allumés dans leurs champs par les fermiers qui ont finalement fait exploser successivement ces dépôts», a détaillé le président Teodoro Obiang Nguema, qui détient, à 78 ans, le record mondial de longévité pour un président actuellement en vie.

Il avait évoqué 17 morts et 500 blessés mais le ministère de la Défense a établi un nouveau bilan en fin de soirée: au moins 20 morts et 600 blessés.

Violentes ondes de choc

Selon un communiqué du ministère, «les explosions (...) de munitions de gros calibres» ont provoqué des «ondes de choc qui ont détruit totalement de nombreuses maisons avoisinantes». La ville de Bata abrite environ 800'000 des quelque 1,4 million d'habitants de ce petit Etat riche de son pétrole et de son gaz mais où la grande majorité de la population vit sous le seuil de pauvreté.

Selon un tweet du ministère de la Santé, de nombreux habitants des quartiers environnants doivent encore se trouver sous les décombres de leurs maisons ou immeubles. La TVGE montrait en boucle des images de civils et de pompiers extrayant des enfants et des adultes d'amas de béton et de ferrailles.

Le chef de l'Etat a ordonné une enquête et «lancé un appel à la communauté internationale à soutenir la Guinée équatoriale dans ces moments rendus encore plus difficiles par la conjonction de la crise économique due à la chute des prix du pétrole et de la pandémie de Covid-19».