Diplomatie Face à Moscou, l'UE doit «riposter, contraindre et dialoguer»

hl

16.6.2021 - 15:53

Face à Moscou, l'Union européenne doit à la fois être capable de «riposter, de contraindre et de dialoguer», a affirmé mercredi le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell. Les 27 doivent faire preuve d'unité pour amener la Russie à discuter avec l'UE.

hl

«Si les Etats membres approuvent ces recommandations, ils devront les faire respecter et ne pas laisser la Russie nous diviser», souligne Josep Borrell.
«Si les Etats membres approuvent ces recommandations, ils devront les faire respecter et ne pas laisser la Russie nous diviser», souligne Josep Borrell.
KEYSTONE

Les relations de l'UE avec le gouvernement russe sont à «leur plus bas niveau», a-t-il constaté, en présentant son rapport sur une nouvelle approche des relations avec la Russie demandé par les dirigeants de l'UE pour leur sommet des 24-25 juin. «Ces trois verbes représentent les lignes directrices de notre action», a insisté Josep Borrell.

«Si les Etats membres approuvent ces recommandations, ils devront les faire respecter et ne pas laisser la Russie nous diviser», a-t-il souligné.

«La Russie ne veut pas discuter avec l'Union européenne. Elle préfère parler directement avec certains de ses membres, ceux qui ont une certaine importance à ses yeux. L'UE doit faire preuve d'unité pour contraindre la Russie à discuter avec l'UE», a-t-il ajouté.

La présentation de la nouvelle ligne d'action de l'UE a été rendue publique au début de la rencontre organisée à Genève entre le président américain Joe Biden et le président russe Vladimir Poutine. Joe Biden va présenter à son homologue rouge les «lignes rouges» adoptées mardi par les dirigeants des pays membres de l'Otan.