DiplomatieFace à Moscou, l'UE doit «riposter, contraindre et dialoguer»
hl
16.6.2021 - 15:53
Face à Moscou, l'Union européenne doit à la fois être capable de «riposter, de contraindre et de dialoguer», a affirmé mercredi le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell. Les 27 doivent faire preuve d'unité pour amener la Russie à discuter avec l'UE.
hl
16.06.2021, 15:53
ATS
Les relations de l'UE avec le gouvernement russe sont à «leur plus bas niveau», a-t-il constaté, en présentant son rapport sur une nouvelle approche des relations avec la Russie demandé par les dirigeants de l'UE pour leur sommet des 24-25 juin. «Ces trois verbes représentent les lignes directrices de notre action», a insisté Josep Borrell.
«Si les Etats membres approuvent ces recommandations, ils devront les faire respecter et ne pas laisser la Russie nous diviser», a-t-il souligné.
«La Russie ne veut pas discuter avec l'Union européenne. Elle préfère parler directement avec certains de ses membres, ceux qui ont une certaine importance à ses yeux. L'UE doit faire preuve d'unité pour contraindre la Russie à discuter avec l'UE», a-t-il ajouté.
La présentation de la nouvelle ligne d'action de l'UE a été rendue publique au début de la rencontre organisée à Genève entre le président américain Joe Biden et le président russe Vladimir Poutine. Joe Biden va présenter à son homologue rouge les «lignes rouges» adoptées mardi par les dirigeants des pays membres de l'Otan.