PandémieFauci: l'approche actuelle contre le Covid-19 «ne marche pas»
ATS
26.6.2020
Le docteur américain Anthony Fauci, expert des maladies infectieuses, a admis dans une interview au Washington Post publiée vendredi que les Etats-Unis devraient changer d'approche pour endiguer la pandémie de Covid-19. Les Etats-Unis font face à une augmentation de cas dans une vaste partie du pays.
«Il y a quelque chose qui ne marche pas», a dit le directeur de l'Institut des maladies infectieuses et membre de la cellule de crise de la Maison Blanche sur le coronavirus. «On pourra faire autant de tableaux qu'on veut, il restera toujours que ça ne fonctionne pas».
Les Etats-Unis font de plus en plus de tests (plus de 640'000 en une journée rapportés jeudi, selon le Covid Tracking Project) mais le nombre de cas confirmés augmente à un rythme encore plus élevé depuis quelques semaines.
Des Etats très peuplés sont au centre de ce rebond. «Il faut qu'on trouve la pénétration des infections dans notre société», a dit Anthony Fauci. «La seule façon d'y parvenir est de ratisser large».
Des dépistages de groupe lancés?
Des dépistages de groupe pourraient être lancés, selon lui. Les échantillons d'un groupe de personnes seraient mélangés et testés en une seule fois, ce qui économiserait des moyens pour les groupes sans individu contaminé. En cas de résultat positif, chaque membre du groupe serait testé individuellement.
Entre 5 et 8% des Américains ont été contaminés depuis le début de la pandémie. Or, dans de nombreux Etats, le déconfinement s'est fait sans l'adoption par les populations des mesures barrières. Mais de plus en plus de juridictions envisagent désormais de les rendre obligatoires pour tenter d'endiguer les contagions.
Les contagions s'accélèrent
Après un long "plateau" la pandémie de Covid-19 gagne en ampleur dans une immense partie des Etats-Unis.
Le Texas avait commencé à rouvrir le 1er mai, mais le chef de l'exécutif local, le gouverneur Greg Abbott, a décidé jeudi de ne pas passer aux étapes suivantes de déconfinement en raison de la hausse des hospitalisations liées au coronavirus. Le plus grand Etat du pays a rapporté jeudi 5996 nouveaux cas de coronavirus, un nouveau record.
«La dernière chose que nous voulons est de revenir en arrière et de fermer les commerces», a cependant déclaré l'élu républicain. C'est pourtant la nouvelle crainte de nombreux responsables américains d'une vaste frange couvrant le Sud et l'Ouest, qui observent depuis quelques semaines leurs hôpitaux se remplir de malades du Covid-19.
Ils se demandent s'il ne faut pas, au minimum, rendre obligatoire le port des masques en public. Le Nevada vient de le décréter pour tous les espaces publics fermés, et donc dans les casinos de Las Vegas, dès vendredi.
Vague estivale
C'est comme si le film qui s'était déroulé dans le Nord-Est et en particulier à New York au printemps se rejouait, mais dans une partie du pays moins dense, qui s'était déconfinée en confiance après avoir cru échapper au pire.
A 20h00 GMT (22h00 en Suisse), le pays comptait plus de 37'000 nouveaux cas diagnostiqués et 692 décès supplémentaires pour la journée de jeudi, selon les chiffres des Centres de prévention et de lutte contre les maladies (CDC).
Les experts ont averti que les plus de trois dizaines de milliers de nouveaux cas désormais dépistés chaque jour sont l'avant-garde d'une explosion exponentielle des contagions.
Une deuxième vague était redoutée pour l'automne et l'hiver, en conjonction avec la grippe saisonnière, mais c'est une vague estivale qui s'ébauche. Alors que seulement 5 à 8% de la population a été contaminée depuis le début de la pandémie, estiment les autorités sanitaires américaines.