Libye Fausse monnaie libyenne saisie à Malte

ATS

30.5.2020 - 18:07

Depuis la chute du régime de Mouammar Kadhafi en 2011, deux autorités se disputent le pouvoir: le Gouvernement d'union nationale (GNA) de Fayez al-Sarraj, reconnu par l'ONU et basé à Tripoli (photo), et un gouvernement parallèle dans l'Est contrôlé par Khalifa Haftar.
Depuis la chute du régime de Mouammar Kadhafi en 2011, deux autorités se disputent le pouvoir: le Gouvernement d'union nationale (GNA) de Fayez al-Sarraj, reconnu par l'ONU et basé à Tripoli (photo), et un gouvernement parallèle dans l'Est contrôlé par Khalifa Haftar.
Source: KEYSTONE/AP/FELIPE DANA

Les autorités maltaises ont saisi des faux billets de monnaie libyenne pour un montant d'environ 1,1 milliard de dollars, fabriqués par une société russe, a indiqué le Département d'Etat américain. Ce dernier s'est félicité de cette opération.

«Les Etats-Unis saluent l'annonce le 26 mai par le gouvernement de la République de Malte de la saisie de 1,1 milliard de dollars de fausse monnaie libyenne imprimée par la société anonyme Goznak – une société d'État russe – et commandée par une entité parallèle illégitime», selon un communiqué du Département d'Etat vendredi.

«La Banque centrale de Libye, dont le siège se trouve à Tripoli, est la seule banque centrale légitime de Libye. L'afflux de fausse monnaie libyenne imprimée par la Russie ces dernières années a exacerbé les difficultés économiques de la Libye», ajoute le texte.

Plus de 7 milliards entre 2016 et 2018

Aucun communiqué officiel des autorités maltaises sur le sujet n'était disponible samedi matin. Le quotidien local Malta Today a évoqué l'affaire dans un post sur Facebook, intitulé «1,1 milliard de dollars en fausse monnaie libyenne saisis à Malte», mais l'article n'était plus consultable sur le site de ce journal samedi à la mi-journée.

La Russie a démenti qu'il s'agissait de fausse monnaie, assurant que la Banque centrale de Benghazi, qui avait passé la commande, est légitime.

Selon un rapport d'experts de l'ONU adressé en décembre dernier au Conseil de sécurité, la compagnie russe Goznak JSC a livré entre 2016 et 2018 à la banque centrale parallèle de l'Est du pays des billets libyens pour un total de l'équivalent de 7,11 milliards de dollars.

Moscou soutient Haftar

Depuis la chute du régime de Mouammar Kadhafi en 2011, la Libye est plongée dans le chaos. Deux autorités se disputent le pouvoir: le Gouvernement d'union nationale (GNA) de Fayez al-Sarraj, reconnu par l'ONU et basé à Tripoli, et un gouvernement parallèle dans l'Est contrôlé par Khalifa Haftar.

«Les États-Unis restent déterminés à travailler avec les Nations unies et leurs partenaires internationaux pour décourager les activités illicites qui portent atteinte à la souveraineté et à la stabilité de la Libye», poursuit le communiqué américain.

« Cet incident souligne une fois de plus la nécessité pour la Russie de mettre fin à ses actions malveillantes et déstabilisatrices en Libye», conclut le Département d'Etat. Selon l'armée américaine, la Russie a aussi dépêché récemment des avions de chasse en Libye pour soutenir des mercenaires au sol combattant aux côtés du maréchal Haftar.

Retour à la page d'accueil