Politique de TrumpLe licenciements des fonctionnaires américains est un succès
ATS
8.4.2025 - 20:18
La Cour suprême des Etats-Unis a suspendu mardi une décision judiciaire ordonnant à six ministères américains de réintégrer des milliers de fonctionnaires limogés. Un succès dans la bataille de l'administration Trump pour réduire le poids de l'Etat fédéral.
Ces licenciements ont touché des dizaines de milliers de personnes.
KEYSTONE
Keystone-SDA
08.04.2025, 20:18
08.04.2025, 20:19
ATS
Un juge fédéral de San Francisco, William Alsup, a conclu le 13 mars que justifier les licenciements de quelque 16'000 fonctionnaires par de «mauvaises performances» constituait «un prétexte afin de contourner les obligations légales» en la matière.
Ces licenciements, contestés en justice par des syndicats et des associations, ont touché des dizaines de milliers de personnes, notamment au Pentagone, au Trésor ou à l'Agriculture.
Ils concernent essentiellement des personnes qui étaient en période d'essai. Or, même après une longue carrière au service de l'Etat, un fonctionnaire qui occupe un nouveau poste depuis un an ou deux est en considéré comme en période d'essai.
L'administration Trump a fait appel de cette décision et a également demandé à la Cour suprême à majorité conservatrice de la suspendre.
La Cour suprême lui a donné satisfaction mardi par sept voix contre deux, suspendant la décision du juge de première instance en attendant que la cour d'appel ne se prononce.
La Cour considère que les neuf ONG contestant ces licenciements n'ont pas suffisamment démontré leur «intérêt à agir», condition pour saisir la justice.