Pandémie France: le président Macron promet des masques et des respirateurs

ATS

31.3.2020

Emmanuel Macron
Emmanuel Macron
Mathieu Cugnot/EPA POOL/AP/dpa

Le président Emmanuel Macron a promis que la production de masques et de respirateurs allait rapidement monter en puissance en France. Le pays est frappé de plein fouet par une pénurie d'équipements et le coronavirus a déjà fait plus de 3000 morts.

En visite dans une usine de production de masques à Saint-Barthélémy-d'Anjou, dans l'Ouest, le président français a promis que, d'ici la fin avril, «plus de 10 millions» de masques seraient fabriqués par semaine en France, contre 3,3 millions avant l'apparition de la pandémie en France.

Il a également annoncé la création d'un consortium composé de 4 grands groupes industriels pour fabriquer «d'ici mi-mai 10'000 respirateurs» afin d'équiper les hôpitaux débordés par les cas grave de malades.

Appel à l'unité

«Nous devons rebâtir notre souveraineté nationale et européenne», a scandé M. Macron, en reconnaissant la trop grande dépendance du pays aux importations de masques. Il a promis «l'indépendance pleine et entière» de la France d'ici la fin de l'année.

Mais, interrogé sur la responsabilité de l'exécutif, critiqué pour son «impréparation» face à la crise, le chef de l'Etat a qualifié d'«irresponsables» ceux «qui cherchent déjà à faire des procès» et a appelé à l'unité du pays. «Le temps viendra» de «la transparence complète», a-t-il assuré.

40 millions de masques par semaine

Dans des hôpitaux saturés, avec plus de 5000 malades en réanimation et plus de 3000 décès en milieu hospitalier, les soignants en première ligne ne cessent de déplorer le manque de protections en France.

Les besoins en masques sont évalués à 40 millions par semaine pour le personnel soignant et les établissements pour personnes âgées (Ehpad).

L'usine de masques de l'entreprise Kolmi-Hopen visitée par le chef de l'Etat est l'un des plus gros des quatre producteurs français, et tourne actuellement 24 heures sur 24.

Pour répondre aux besoins, la France a aussi commandé un milliard de masques et organise un «pont aérien» avec la Chine, dont la première livraison de 8,5 millions est arrivée lundi avant une seconde livraison de 12 millions attendue mercredi.

Les images du jour

Retour à la page d'accueil