Frappe sur une école à GazaWashington «profondément préoccupé»
ATS
10.8.2024 - 21:59
Les Etats-Unis se sont dits samedi «profondément préoccupés» après la frappe israélienne meurtrière sur une école de la bande de Gaza qui a provoqué un tollé international, après dix mois de guerre dévastatrice dans le territoire palestinien.
ATS
10.08.2024, 21:59
ATS
Pas le temps? blue News résume pour toi.
Les Etats-Unis se sont dits samedi «profondément préoccupés» après la frappe israélienne meurtrière sur une école de la bande de Gaza
Cette frappe est l'une des plus meurtrières depuis le début de la guerre à Gaza.
Au moins 93 personnes ont péri dans l'attaque.
L'école al-Tabi'een servait d'abri pour environ 250 personnes déplacées, dont une majorité de femmes et d'enfants.Le Hamas a dénoncé samedi «une dangereuse escalade».
L'armée israélienne a assuré avoir éliminé «au moins 19 terroristes».
La Défense civile à Gaza a annoncé samedi la mort de 93 Palestiniens, dont des enfants, dans une frappe israélienne sur une école abritant des déplacés.
«Nous sommes profondément préoccupés par les informations faisant état de victimes civiles à Gaza à la suite d'une frappe de l'armée israélienne sur un complexe abritant une école», a déclaré dans un communiqué un porte-parole de la Maison Blanche, Sean Savett.
«Cela montre l'urgence d'un cessez-le-feu et d'un accord sur les otages, pour lesquels nous continuons à travailler sans relâche», a-t-il ajouté.
Premier soutien militaire et diplomatique d'Israël, les Etats-Unis ont à plusieurs reprises exprimé leur frustration à l'égard de leur allié en raison des morts civiles et du désastre humanitaire provoqué par cette guerre déclenchée après l'attaque du Hamas sur le sol israélien le 7 octobre.
«Nous sommes en contact avec nos homologues israéliens, qui ont affirmé qu'ils visaient de hauts responsables du Hamas, et nous leur demandons plus de détails» sur la frappe, a assuré Sean Savett.
L'armée israélienne a indiqué que l'école ciblée à Gaza-ville était utilisée par le Hamas et le Jihad islamique, deux groupes armés palestiniens, pour «perpétrer des attentats terroristes». Elle a assuré avoir éliminé «au moins 19 terroristes» appartenant à ces deux mouvements.
Ce raid, dont le bilan ne peut être vérifié de source indépendante, est l'un des plus meurtriers depuis le début de la guerre.