Migrations Frontière mexicaine illégalement franchie

ATS

18.1.2019 - 19:37

Les migrants ont pu traverser la frontière sans être stoppés par les autorités mexicaines.
Les migrants ont pu traverser la frontière sans être stoppés par les autorités mexicaines.
Source: KEYSTONE/AP/MARCO UGARTE

Des centaines de migrants centraméricains, en grande majorité honduriens, ont illégalement franchi vendredi la frontière entre le Guatemala et le Mexique. Ils se dirigent vers les Etats-Unis.

Les migrants, formant une caravane dans laquelle se trouvent des femmes et des enfants, ont traversé le pont frontalier qui surplombe le fleuve Suchiate, pour entrer au Chiapas, dans le sud du Mexique.

Ils ont pu traverser la frontière sans être stoppés par les autorités mexicaines et aucun déploiement de forces de l'ordre n'était visible, a constaté une journaliste de l'AFP.

"Plutôt que de rester bloqués cinq jours sans nourriture, sans argent, sans rien (...) nous voulons avancer vers le nord", a raconté Juan Carlos, un migrant hondurien de cette caravane.

Permis humanitaire refusé

Le gouvernement mexicain avait proposé de leur fournir en cinq jours un permis humanitaire qui leur permettrait de travailler et d'accéder à des soins et à l'éducation pour leurs enfants et avait prévenu qu'il ne permettrait pas l'entrée de migrants clandestins sur son sol.

Mais ce groupe de migrants a rejeté cette offre et dans la matinée ils progressaient en direction de Tapachula. "On a réussi, on a réussi !", criaient ces migrants en avançant le long de la route, sous une forte chaleur, la plupart coiffés de casquettes et portant des sacs à dos.

"On va voir si on monte ensuite dans le train pour avancer", a expliqué à l'AFP Juan Carlos, reconnaissant qu'il ne sait pas encore bien comment il va rejoindre la frontière avec les Etats-Unis, située à plusieurs milliers de kilomètres de distance.

Tweet de Trump

"Une autre importante caravane vient vers nous. Très dur de l'arrêter sans un mur !", a tweeté vendredi le président Donald Trump au 28e jour du "shutdown" qui paralyse le gouvernement fédéral américain, après le refus du financement d'un mur frontalier par les Démocrates.

Cette nouvelle caravane a quitté mardi San Pedro Sula au Honduras et avance en groupes séparés. Il s'agit de la troisième caravane provenant de ce pays depuis le départ le 13 octobre d'un premier cortège, qui avait rassemblé jusqu'à 7000 personnes.

La majorité de ces migrants avait ensuite parcouru plus de 3500 kilomètres pour atteindre Tijuana, dans le nord-ouest du Mexique, où beaucoup sont restés, faute de pouvoir franchir illégalement la barrière frontalière ou face au délai très long requis pour solliciter une demande d'asile aux Etats-Unis.

Retour à la page d'accueil