Crise diplomatique Le président brésilien persiste à accuser Israël de génocide

ATS

24.2.2024 - 02:02

Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva a persisté vendredi à accuser Israël de «génocide» envers les Palestiniens à Gaza. Il a récemment déclenché une crise diplomatique en comparant l'offensive israélienne contre le Hamas à la Shoah.

Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva a utilisé à plusieurs reprises le terme de "génocide".
Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva a utilisé à plusieurs reprises le terme de "génocide".
ATS

Keystone-SDA

«Ce que l'Etat d'Israël est en train de faire, ce n'est pas une guerre, c'est un génocide, car il est en train de tuer des femmes et des enfants», a lancé Lula lors d'une cérémonie à Rio de Janeiro. Il a été déclaré lundi «persona non grata» par Israël pour avoir tenu ces mêmes propos.

Le dirigeant brésilien, qui réagissait pour la première fois depuis la polémique lancée par sa comparaison de l'offensive israélienne à la Shoah, a maintenu sa position, soulignant à plusieurs reprises le terme de «génocide».

«C'est un génocide. Ce sont des milliers d'enfants morts et des milliers de disparus. Ce ne sont pas des soldats qui meurent, ce sont des femmes et des enfants à l'hôpital. Si cela n'est pas un génocide, je ne sais pas ce qu'est un génocide», a martelé Lula.