Coronavirus GB: hommage aux soignants victimes du virus

ATS

28.4.2020 - 12:38

Le personnel d'un hôpital de Manchester rend hommage aux victimes
Le personnel d'un hôpital de Manchester rend hommage aux victimes
Source: KEYSTONE/AP/Peter Byrne

Les Britanniques, le Premier ministre Boris Johnson en tête, ont observé mardi une minute de silence en hommage aux soignants morts après avoir combattu en première ligne le nouveau coronavirus. Tout le pays s'est rassemblé à cette occasion.

Au 10 Downing Street pour le chef du gouvernement, sur les parkings pluvieux des hôpitaux ou dans les supermarchés, le pays s'est figé à 11h00 locales en mémoire des 82 soignants du NHS, le service public de santé, et des 16 travailleurs sociaux décédés pendant la pandémie.

«Trop» de soignants sont morts du coronavirus, a déclaré Keir Starmer, le nouveau chef du Labour, principal parti d'opposition, dans un message vidéo posté sur Twitter, avant de participer à la minute de silence, debout derrière son bureau. «Personne ne devrait mettre en danger sa vie parce qu'il n'a pas le bon équipement de protection», a-t-il ajouté, en référence au manque de blouses médicales et de masques dont se plaignent les soignants depuis des semaines.

De retour depuis lundi après avoir guéri du coronavirus qui lui a valu une semaine d'hospitalisation, Boris Johnson a demandé aux Britanniques de continuer à rester chez eux pour éviter une recrudescence des cas. Si le pays «a commencé à inverser la tendance», le chef du gouvernement a averti que le risque restait «maximum».

Face à une crise qui provoque un marasme économique et social, le dirigeant conservateur est sous pression pour indiquer une stratégie de sortie de confinement, instauré le 23 mars et prolongé jusqu'au 7 mai minimum. Il a promis des décisions «dans les jours à venir» sur la manière d'adapter à l'avenir les mesures mises en place.

Selon le quotidien conservateur The Telegraph, le gouvernement s'apprête à annoncer un assouplissement partiel du confinement, avec le port de masque fortement recommandé dans les magasins. Dans les prochaines semaines, les magasins vendant des articles «non essentiels» seront autorisés à rouvrir si les mesures de distanciation sociale peuvent être respectées et les gens pourront rencontrer leurs amis et leurs famille, a rapporté The Times.

Retour à la page d'accueil