ONU Guterres dénonce «l'asphyxie» des droits humains par les autocrates

sn, ats

24.2.2025 - 09:29

Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres dénonce «l'asphyxie» des droits humains, notamment par les autocrates. Au début du Conseil des droits de l'homme lundi à Genève, il a aussi appelé à «éviter à tout prix une reprise des hostilités» au Proche-Orient.

Le secrétaire général de l'ONU est inquiet face à la détérioration des droits humains dans différents pays.
Le secrétaire général de l'ONU est inquiet face à la détérioration des droits humains dans différents pays.
ATS

Keystone-SDA, sn, ats

Les droits humains «sont asphyxiés, les uns après les autres», a affirmé M. Guterres. «Nous avons du pain sur la planche» pour y remédier, selon lui.

Premiers dans sa liste, les «autocrates» «écrasent l'opposition» qu'ils redoutent. Mais ils ne sont pas les seuls à être épinglés. Le «patriarcat» empêche les droits des femmes et les va-t-en-guerre «se rient du droit international».

Alors que la trêve entre Israël et le Hamas reste «précaire», M. Guterres veut un cessez-le-feu permanent, la libération des otages et une approche vers un Etat palestinien.

Sur les violences en Haïti, il proposera dans les prochains jours un mécanisme d'assistance de l'ONU à la mission multinationale de sécurité. Et en République démocratique du Congo (RDC), il redit son inquiétude d'une guerre régionale.