Des responsables du parti conservateur au pouvoir en Pologne ont assisté dimanche à une cérémonie en l'honneur d'une unité clandestine nationaliste. Ce groupe est accusé d'avoir collaboré avec les nazis pendant le Deuxième guerre mondiale.
La cérémonie a été organisée à l'occasion du 75e anniversaire de la création de la Brygada Swietokrzyska (Brigade des montagnes de la Sainte croix) par le ministère des Anciens combattants sous le patronage du président Andrzej Duda.
Des responsables de l'opposition et des descendants de combattants de la résistance ont accusé le chef de l'Etat d'avoir cautionné cet événement tandis que le grand rabbin de Pologne, Michael Schudrich s'est dit «insulté» par une invitation à assister à la cérémonie.
«Il y a eu des tentatives de diviser la communauté des vétérans», a déclaré lors de la cérémonie le ministre des Anciens combattants Jan Kasprzyk, selon l'agence PAP. «Mais il est impossible de diviser la communauté des vétérans, parce que vous avez tous combattu pour la même cause: une Pologne libre», a-t-il déclaré aux participants.
Lutte contre l'Armée rouge
La semaine dernière, le ministre avait nié toute collaboration entre l'unité incriminée et les nazis. Cette unité faisait partie des Forces armées nationales (NSZ), un groupe armé ultranationaliste et anticommuniste qui à l'époque de la Deuxième guerre mondiale avait combattu aussi bien les nazis, l'Armée rouge soviétique que la résistance communiste polonaise anti-nazie.
La brigade a été accusée de collaboration avec les nazis contre l'URSS lorsque les forces soviétiques ont progressé sur le territoire polonais en provenance de l'est vers la fin de la guerre. Elle a refusé de se joindre à l'Armée de l'intérieur (AK), la principale formation clandestine polonaise de la résistance qui était alliée au gouvernement polonais en exil à Londres.
En 2018, le Premier ministre conservateur Mateusz Morawiecki avait suscité des commentaires critiques en Pologne et en Israël lorsqu'il a déposé des fleurs sur les tombes de membres de la brigade Swietokrzyska, devenant ainsi le premier responsable polonais à la reconnaître publiquement.
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
La chanteuse, qui vient de sortir son nouvel album, «Je suis là», a enfin surmonté ses démons.
02.12.2024
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
L'autopsie partielle a révélé la présence dans l'ex-membre du boys band One Direction de «cocaïne rose», un mélange de drogues contenant notamment de la méthamphétamine, de la kétamine et de la MDMA.
22.10.2024
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux
Philippe Boxho est devenu célèbre en racontant son métier, sans fard et avec désinvolture.
17.10.2024
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux