France Hommage aux 13 soldats morts au Mali

ATS

2.12.2019 - 18:39

Emmanuel Macron s'est incliné devant «le sacrifice» des treize soldats français morts au Mali.
Emmanuel Macron s'est incliné devant «le sacrifice» des treize soldats français morts au Mali.
Source: KEYSTONE/EPA/JULIEN DE ROSA

Le président français Emmanuel Macron s'est incliné lundi devant «le sacrifice» des treize soldats français morts la semaine dernière au Mali «pour la France» et «les peuples du Sahel». L'hommage national s'est déroulé dans la cour des Invalides à Paris.

Dans une atmosphère très lourde, le chef de l'Etat a salué «treize destins français», devant quelque 2500 personnes, dont les familles des victimes et de nombreux responsables politiques. Il a égrené un à un leurs noms et leurs parcours, relevant le «courage» et les «qualités humaines» de ces hommes qui ont trouvé la mort dans la collision de deux hélicoptères lors d'une opération de combat, dans le nord-est du Mali.

«Ils sont morts pour nous tous», a déclaré Emmanuel Macron. «Ils sont morts en opération, pour la France, pour la protection des peuples du Sahel, pour la sécurité de leurs compatriotes et pour la liberté du monde, pour nous tous qui sommes là».

Hommage aux soldats: «Ils sont partis pour nous, on est là pour eux»

Légion d'honneur

Tous ont été faits chevaliers de la Légion d'honneur à titre posthume. Les militaires doivent être inhumés cette semaine dans des funérailles distinctes. Une cérémonie est notamment prévue à Pau mardi, sur la base qui a perdu dans le drame sept de ses soldats.

Le président malien Ibrahim Boubacar Keita assistait à la cérémonie, de même que les anciens présidents français Nicolas Sarkozy et François Hollande, le premier ministre français Edouard Philippe et les responsables des principaux partis politiques.

Leur mort a relancé les questions autour de l'engagement français au Sahel. L'opération française Barkhane mobilise 4500 hommes dans la bande sahélo-saharienne, une étendue vaste comme l'Europe, pour lutter contre les groupes armés. Mais après six ans de présence ininterrompue, et 41 morts du côté français, l'horizon est de plus en plus plombé.

Les violences islamistes persistent dans le nord du Mali et se sont propagées au centre du pays ainsi qu'au Burkina Faso et au Niger voisins. Les pertes sont de plus en plus lourdes pour les armées locales, débordées.

Emmanuel Macron a déjà indiqué vouloir réexaminer la stratégie des forces antidjihadistes françaises au Sahel et appelé les Européens à s'engager davantage à leur côté.

Les images du jour

Retour à la page d'accueil