France Hommage populaire à Chirac

ATS

27.9.2019 - 13:44

Des citoyens devant l'Elysée pour signer les livres d'or ouverts pour un dernier hommage à l'ancien président français Jacques Chirac.
Des citoyens devant l'Elysée pour signer les livres d'or ouverts pour un dernier hommage à l'ancien président français Jacques Chirac.
Source: KEYSTONE/AP/KAMIL ZIHNIOGLU

Un hommage populaire à l'ancien président Jacques Chirac, décédé jeudi, sera organisé dimanche en début d'après-midi aux Invalides, et l'ancien président sera inhumé au cimetière du Montparnasse auprès de sa fille Laurence, a indiqué la famille vendredi à l'AFP.

Les modalités de l'hommage aux Invalides, «souhaité par la famille», «seront fixées dans la journée», a précisé l'Elysée. L'inhumation devrait avoir lieu lundi dans un cadre strictement privé, a indiqué le gendre de l'ex-chef d'Etat, Frédéric Salat-Baroux, époux de Claude Chirac.

Selon le souhait de son épouse Bernadette, Jacques Chirac sera inhumé au cimetière du Montparnasse dans le caveau où repose déjà leur fille aînée Laurence, décédée en 2016, a précisé M. Salat-Baroux.

Une journée de deuil national a été décrétée lundi et un service solennel sera rendu ce jour-là à 12h00 dans l'église Saint-Sulpice à Paris.

L'hommage aux Invalides devrait avoir lieu aux environs de 14h00 dimanche en présence de la famille, a indiqué M. Salat-Baroux. Les Français qui le souhaitent pourront venir se recueillir auprès du cercueil de Jacques Chirac, décédé jeudi à l'âge de 86 ans.

Cet hommage est lié à «la relation forte que Jacques Chirac entretenait avec les Français. Tous ceux qui l'ont aimé pourront venir» se recueillir auprès de lui, a ajouté le gendre de Jacques Chirac.

Minute de silence

Une minute de silence sera respectée lundi à 15H00 en mémoire de l'ancien président Jacques Chirac, décédé jeudi, dans l'ensemble des administrations publiques et dans les écoles, a annoncé vendredi la porte-parole du gouvernement.

Un hommage particulier lui sera également rendu le week-end des 5 et 6 octobre en Corrèze, sa terre d'élection, à «la demande de la famille», a ajouté Sibeth Ndiaye à l'issue du conseil des ministres au cours duquel Emmanuel Macron a une nouvelle fois salué la mémoire de l'ancien chef de l'Etat.

Cet hommage en Corrèze sera organisé «compte tenu évidemment de l'attachement particulier que le président Chirac avait à l'égard de ce territoire qu'il chérissait particulièrement», a précisé Mme Ndiaye.

La porte-parole a précisé qu'Emmanuel Macron assistera à l'hommage solennel qui sera rendu lundi à 12h en l'église Saint-Sulpice, mais qu'il ne prononcera pas de discours. L'actuel chef de l'Etat a salué la mémoire de M. Chirac lors d'une allocution télévisée jeudi soir.

Retour à la page d'accueil