Négociations intensesRelations Suisse-UE: Ignazio Cassis rencontre Maros Sefcovic à Berne
st, ats
27.11.2024 - 07:34
La Suisse et l'UE font le point sur leurs relations. Le conseiller fédéral en charge des affaires étrangères Ignazio Cassis va rencontrer ce mercredi à Berne le vice-président de la Commission européenne, Maros Sefcovic.
st, ats
27.11.2024, 07:34
ATS
Les négociations se poursuivent à un rythme intense, selon le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). Le rendez-vous aurait déjà dû avoir lieu cet été déjà, mais il avait été annulé à la dernière minute, les positions de négociation étant apparemment trop éloignées.
Mercredi, les discussions entre MM. Cassis et Sefcovic devraient notamment porter sur le montant de la contribution à la cohésion. Cette discussion doit être menée au niveau politique, a indiqué récemment une personne proche du dossier. La Suisse verse cette contribution à l'UE pour avoir un accès partiel au marché intérieur européen.
La réunion de travail se tiendra au domaine du Lohn, près de Berne, a précisé le DFAE. Un souper commun est prévu à l'issue de la rencontre. Ignazio Cassis sera accompagné du négociateur en chef Patric Franzen ainsi que des secrétaires d'Etat Alexandre Fasel, Helene Budliger et Christine Schraner Burgener.
Depuis l'été, des progrès concrets ont notamment été réalisés dans le domaine des programmes européens, comme Horizon Europe. La libre circulation des personnes a par contre donné lieu à des discussions plus difficiles.
Votation pas avant 2026
Le coup d'envoi des négociations avait été donné en mars à Bruxelles par la présidente de la Confédération Viola Amherd et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen. Auparavant, la Suisse et l'UE s'étaient mises d'accord sur une entente commune définissant le cadre des négociations. Sur cette base, les deux parties ont adopté leur mandat.
Dès que les négociations entre l'UE et la Suisse auront été paraphées, le Conseil fédéral transmettra le dossier au Parlement. Si celui-ci approuve l'accord, le dossier sera soumis au peuple. Une votation populaire est attendue au plus tôt en automne 2026.