Inde La Cour suprême confirme le retrait de l'autonomie du Cachemire

cc

11.12.2023 - 08:12

La Cour suprême de l'Inde a avalisé lundi la décision du gouvernement du Premier ministre Narendra Modi de mettre fin au statut semi-autonome du Cachemire. Cette région est le foyer d'une insurrection de longue date.

Le Cachemire est le foyer d'une insurrection de longue date.
Le Cachemire est le foyer d'une insurrection de longue date.
ATS

La décision de 2019, qui permettait à New Delhi d'administrer directement cette région Jammu-et-Cachemire à majorité musulmane, a représenté «un aboutissement du processus d'intégration et, en tant que tel, un exercice valide du pouvoir», a déclaré la plus haute juridiction du pays.

La Cour suprême y a aussi ordonné la tenue d'élections l'année prochaine.

La plus haute juridiction du pays a déclaré que le Jammu-et-Cachemire devait être mis sur un pied d'égalité avec les autres Etats indiens «au plus tôt et dès que possible», avec des élections à organiser d'ici le 30 septembre 2024.

Narendra Modi a salué la décision de la Cour suprême. Cette décision «historique» est «une lueur d'espoir, la promesse d'un avenir meilleur et un témoignage de notre détermination collective à construire une Inde plus forte et plus unie», a écrit le dirigeant nationaliste hindou sur X (ex-Twitter).

cc