IndeLa Cour suprême confirme le retrait de l'autonomie du Cachemire
cc
11.12.2023 - 08:12
La Cour suprême de l'Inde a avalisé lundi la décision du gouvernement du Premier ministre Narendra Modi de mettre fin au statut semi-autonome du Cachemire. Cette région est le foyer d'une insurrection de longue date.
11.12.2023, 08:12
11.12.2023, 09:02
ATS
La décision de 2019, qui permettait à New Delhi d'administrer directement cette région Jammu-et-Cachemire à majorité musulmane, a représenté «un aboutissement du processus d'intégration et, en tant que tel, un exercice valide du pouvoir», a déclaré la plus haute juridiction du pays.
La Cour suprême y a aussi ordonné la tenue d'élections l'année prochaine.
La plus haute juridiction du pays a déclaré que le Jammu-et-Cachemire devait être mis sur un pied d'égalité avec les autres Etats indiens «au plus tôt et dès que possible», avec des élections à organiser d'ici le 30 septembre 2024.
Narendra Modi a salué la décision de la Cour suprême. Cette décision «historique» est «une lueur d'espoir, la promesse d'un avenir meilleur et un témoignage de notre détermination collective à construire une Inde plus forte et plus unie», a écrit le dirigeant nationaliste hindou sur X (ex-Twitter).