Inondations Slovénie: l'UE débloque 400 millions d'euros

ATS

9.8.2023 - 16:21

L'Union européenne va débloquer 400 millions d'euros pour aider la Slovénie dévastée par des inondations historiques liées au réchauffement climatique, a indiqué mercredi Ursula von der Leyen. La catastrophe a fait six morts depuis jeudi.

Les crues soudaines et les glissements de terrain ont submergé de vastes étendues du centre et du nord de la Slovénie (ici le village de Crna na Koroskem).
Les crues soudaines et les glissements de terrain ont submergé de vastes étendues du centre et du nord de la Slovénie (ici le village de Crna na Koroskem).
ATS

«Nous allons rendre accessibles 400 millions d'euros» issus du fonds de solidarité, «dont 100 millions dès cette année et 300 millions l'année prochaine», a déclaré la présidente de la Commission européenne aux journalistes après une visite des zones sinistrées.

La Slovénie pourra également demander 2,7 milliards d'euros au fonds européen «Next Generation», a-t-elle ajouté, qualifiant la dévastation qui a fait six morts depuis jeudi de «déchirante».

Familles désespérées

«Plusieurs dizaines de milliers de maisons ont été inondées et plusieurs milliers de familles désespérées se demandent comment elles vont survivre dans les semaines et les mois à venir», a affirmé le Premier ministre slovène Robert Golob. Auparavant, il avait qualifié les inondations qui ont frappé les deux tiers de son pays de «pire catastrophe naturelle» depuis l'indépendance en 1991.

Les crues soudaines et les glissements de terrain ont submergé de vastes étendues du sud de l'Autriche, faisant un mort, comme du centre et du nord de la Slovénie, coupant l'accès aux villages et perturbant la circulation.

Les opérations de nettoyage se poursuivent avec l'aide de huit pays européens, selon la Commission européenne, le gouvernement slovène estimant que les dégâts pourraient s'élever à plusieurs milliards d'euros.

La Suisse observe la situation

De son côté, l'aide humanitaire suisse observe la situation en Slovénie et en Autriche, a indiqué le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), interrogé par Keystone-ATS. Les besoins sur place et la valeur ajoutée que la Suisse pourrait apporter à la gestion de la catastrophe sont des éléments déterminants pour un soutien de la Confédération.

Jusqu'à présent, la Suisse n'a toutefois reçu aucune demande officielle de soutien de la part des autorités slovènes ou autrichiennes, ce qui est une condition préalable à un soutien de la part de la Suisse, a précisé le DFAE.

Selon Ursula von der Leyen, «le changement climatique a sans aucun doute joué un rôle dans cette catastrophe naturelle». Le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (Giec) considère que le réchauffement climatique rend les événements météorologiques extrêmes, tels que les inondations, plus fréquents et plus intenses.

«D'autres situations de ce type vont très probablement se produire à l'avenir et nous devons nous y préparer», a prévenu Robert Golob.

ATS