Biden au pouvoirLe «grand soulagement» du président allemand
ATS
20.1.2021 - 12:37
Le président de la République fédérale d'Allemagne, Frank-Walter Steinmeier, assure que ce sentiment est partagé par «beaucoup de monde» dans son pays.
«Nous nous réjouissons que les Etats-Unis en tant que partenaire indispensable soit à l'avenir de nouveau à nos côtés sur de nombreuses questions: dans le combat commun et solidaire contre la pandémie de Covid-19, la protection mondiale du climat, sur les questions de sécurité», a notamment détaillé le chef d'Etat allemand dans un message vidéo.
Il a également assuré qu'à l'avenir «les divergences de point de vue ne nous sépareront pas mais nous feront chercher des solutions communes de manière encore plus intensive».
Relations écornées sous l'ère Trump
Durant les quatre années de la présidence Donald Trump, les relations germano-américaines, traditionnellement étroites, ont été écornées.
Donald Trump s'en est à plusieurs reprises pris à l'Allemagne, l'attaquant en particulier sur les questions économiques et commerciales mais aussi sur sa participation, faible selon lui, au budget de l'Otan.
La relation entre le président américain sortant et la chancelière Angela Merkel s'est également avérée fort délicate, au point que Donald Trump ne s'est pas rendu une seule fois en Allemagne durant ses quatre années à la Maison Blanche.
Lutter contre le populisme
«Quelle que soit la joie aujourd'hui, nous ne devons pas oublier: le populisme a aussi séduit la démocratie la plus puissante du monde», a rappelé M. Steinmeier.
«Nous devons résolument nous élever contre la polarisation, protéger et renforcer la sphère publique de nos démocraties», a-t-il jugé, insistant sur la nécessité de faire de la politique «basée sur la raison et les faits».
Peu après l'annonce de la victoire électorale de Joe Biden, Angela Merkel avait insisté sur la relation transatlantique «irremplaçable».