Proche-OrientIsraël frappe des sites militaires et nucléaires iraniens
ATS
13.6.2025 - 02:31
Israël a mené vendredi une première série de «frappes préventives» contre des cibles militaires et nucléaires de l'Iran, soupçonné de vouloir se doter de l'arme atomique. L'opération durera «autant de jours que nécessaire», a prévenu le premier ministre israélien.
De fortes explosions ont été entendues à Téhéran.
sda
Keystone-SDA
13.06.2025, 02:31
13.06.2025, 06:42
ATS
«A la suite d'une frappe préventive de l'Etat d'Israël contre l'Iran, une attaque de missiles et de drones contre l'État d'Israël et sa population civile est attendue dans un avenir immédiat», a affirmé dans un communiqué le ministre israélien de la défense, Israël Katz, déclarant l'état d'urgence sur tout le territoire.
Selon une source militaire, Israël mené «des dizaines» de frappes sur des installations du programme nucléaire iranien et d'autres sites militaires à travers l'Iran.
L'armée israélienne a indiqué que la «première phase» de l'opération militaire contre l'Iran était terminée. Mais celle-ci durera «autant de jours que nécessaire», a mis en garde le premier ministre israélien Benyamin Netanyahou. Il a précisé que le site d'enrichissement d'uranium de Natanz (centre) avait été visé.
«Fortes explosions»
La télévision d'Etat iranienne avait auparavant fait état de «fortes explosions» dans différents points de la capitale, sans donner de précisions sur les sites touchés.
Le trafic à l'aéroport international Imam-Khomeiny, dans la banlieue de Téhéran a été interrompu, mais la défense antiaérienne fonctionne «à 100% de sa capacité», a souligné la télévision iranienne.
Israël a dit aux Etats-Unis que frapper l'Iran était «nécessaire pour sa défense», a immédiatement réagi le chef de la diplomatie américaine Marco Rubio. Il a prévenu l'Iran de ne pas «cibler les intérêts américains». Un responsable américain a pour sa part souligné que les Etats-Unis n'étaient pas impliqués dans cette frappe.
Le président américain Donald Trump, qui a repris les discussions indirectes avec l'Iran sur son programme nucléaire après son retour au pouvoir, avait averti jeudi qu'Israël pourrait bientôt frapper les sites nucléaires iraniens.
Téhéran ne reconnaît pas Israël et son programme nucléaire est considéré comme une menace existentielle par l'Etat hébreu.
Téhéran avait menacé mercredi de frapper les bases militaires américaines au Moyen-Orient en cas de conflit après un éventuel échec des négociations, dont un sixième cycle est prévu dimanche à Mascate sous médiation omanaise.