Pape François «J'aime les Suisses. Ils ont une très belle humanité»

beko, ats

13.3.2023 - 15:22

Le pape François a donné son point de vue sur la Suisse, qui «a une personnalité propre, mais universelle», à l'occasion d'une interview exclusive diffusée dimanche par la télévision suisse italienne RSI à l'occasion des 10 ans de son pontificat.

Keystone-SDA, beko, ats

«Quand, dans les guerres, elle adopte une position neutre, ce n'est pas une manière de se laver les mains, c'est une vocation d'équilibre, d'unité», a notamment dit le pontife à propos de la Suisse.

«J'aime les Suisses. C'est curieux: chaque région a sa propre personnalité», note encore le pape argentin. «Les Tessinois sont plus proches de nous (en Italie, ndlr), ceux qui viennent de Genève sont plus Français, et ceux qui viennent de la partie alémanique ont encore une autre personnalité. Mais tous sont bons, les Suisses ont une très belle humanité», conclut-il.

Nous sommes «dans une guerre mondiale», a encore déclaré le pape François au cours de cet entretien de près d'une heure. «Cela a commencé par morceaux et maintenant personne ne peut dire qu'elle n'est pas mondiale. Parce que les grandes puissances sont toutes enchevêtrées. Et le champ de bataille, c’est l’Ukraine».