Coronavirus – BrésilJair Bolsonaro prône le déconfinement
ATS
3.5.2020 - 20:55
Le président brésilien Jair Bolsonaro a réitéré dimanche son discours anticonfinement devant des milliers de manifestants venus le soutenir à Brasilia. Le nombre de cas de coronavirus explose dans son pays.
«La destruction des emplois de la part de certains gouverneurs est irresponsable et inadmissible. Nous allons payer le prix fort à l'avenir», a déclaré le chef de l'Etat lors d'une transmission en direct de la manifestation sur Facebook. Au Brésil, les mesures de confinement sont du ressort des Etats, qui les imposent localement, de façon de plus ou moins stricte.
La manifestation de dimanche a rassemblé une foule plus nombreuse que lors de ces dernières semaines, avec de nombreuses pancartes contre le président de la chambre des députés Rodrigo Maia ou Sergio Moro, ex-ministre de la Justice, qui a démissionné avec fracas la semaine dernière. D'autres réclamaient une «intervention militaire».
A distance
Mais contrairement aux manifestations précédentes, le chef de l'Etat – qui ne portait pas de masque – s'est maintenu à distance de ses partisans, depuis la rampe monumentale de sa résidence officielle du palais de l'Alvorada.
Au lieu de haranguer la foule comme il l'avait fait auparavant, Jair Bolsonaro s'est contenté de faire un bref discours devant une caméra. Il est ensuite descendu de la rampe au côté de sa fille Laura, neuf ans, pour saluer les manifestants, mais ne s'est pas approché à plus de deux mètres. «Le peuple est avec nous et l'armée est du côté de la loi, de l'ordre, de la liberté et de la démocratie», a-t-il affirmé.
Le quotidien Estado de Sao Paulo, un des plus importants du pays, a relaté sur son site qu'un de ses photographes et son chauffeur avaient été agressés par des manifestants, qui les avaient poussés et leur avaient donné des coups de pied.
Le Brésil compte près de 100'000 cas de covid-19 et plus de 6700 décès liés au virus, avec plus de 400 morts par jour depuis bientôt une semaine. La plupart des spécialistes considères que le pic de la pandémie est loin d'être atteint dans ce pays de 210 millions d'habitants.
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
La chanteuse, qui vient de sortir son nouvel album, «Je suis là», a enfin surmonté ses démons.
02.12.2024
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
L'autopsie partielle a révélé la présence dans l'ex-membre du boys band One Direction de «cocaïne rose», un mélange de drogues contenant notamment de la méthamphétamine, de la kétamine et de la MDMA.
22.10.2024
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux
Philippe Boxho est devenu célèbre en racontant son métier, sans fard et avec désinvolture.
17.10.2024
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux