Etats-Unis

Joe Biden est arrivé à la Maison Blanche

ATS

20.1.2021 - 22:31

President Joe Biden hugs first lady Jill Biden as they prepare to walk into the White House, Wednesday, Jan. 20, 2021, in Washington, after being sworn in as the 46th president of the United States. (AP Photo/Evan Vucci)
Le président Joe Biden et sa femme devant la Maison blanche. 
KEYSTONE/AP Photo/Evan Vucci

Joe Biden est arrivé mercredi à la Maison Blanche, avec sa famille, quelques heures après avoir prêté serment. Précédée d'une fanfare et d'un cortège militaire, sa limousine s'est avancée jusqu'aux abords de la présidence, dans une ville aux allures de camp retranché.

Le nouveau président américain a franchi les derniers mètres à pied entouré par sa femme Jill, ses enfants et petits-enfants. «J'ai l'impression de rentrer à la maison», a-t-il lancé à un journaliste qui l'a interpellé pour lui demander ce qu'il ressentait.

Au pas de course, il a fait d'autres écarts pour saluer la maire de Washington Muriel Bowser ou encore des enfants qui l'attendaient derrière une barrière de sécurité.

La vice-présidente Kamala Harris les a suivis quelques minutes plus tard. Accompagnée de son époux Doug Emhoff et de membres de sa famille, elle a adressé de larges saluts aux rares passants qui avaient pu se glisser jusqu'aux grilles de la Maison Blanche.

A peine installé, le successeur de Donald Trump signera une série de décrets et autres mesures exécutives pour lancer immédiatement l'action de son gouvernement.

Recueillement à Arlington

Un peu plus tôt, le démocrate s'était recueilli sur la tombe du soldat inconnu au cimetière national d'Arlington, près de Washington. Il était encadré par trois de ses prédécesseurs, les démocrates Bill Clinton et Barack Obama, tout comme le républicain George W. Bush, qui avaient assisté à sa prestation de serment.

Dans un court hommage aux soldats tombés pour les Etats-Unis, Joe Biden a fait un salut militaire et sa vice-présidente Kamala Harris s'est tenue la main sur le coeur devant une couronne de fleurs, tandis qu'un orchestre militaire entonnait l'hymne national.

Ils sont ensuite entrés dans le monument avec leurs conjoints, les anciens présidents et les anciennes Premières dames, Hillary Clinton, Laura Bush et Michelle Obama. Dans ce cimetière sont enterrés les héros de la patrie américaine et deux présidents, notamment John F. Kennedy.

Retour à la page d'accueil

ATS